Touché par l’épidémie le 14 mars dernier, le "pays des mille collines" s’est activé sur tous les fronts dès le premier jour : Confinement strict, fermeture des frontières, stratégie de dépistage ciblée et mesures économiques d'urgence.
Résultat ? Le nombre des rémissions (84) a largement dépassé le nombre des cas actifs de coronavirus (66). Plus encore, le pays n’a enregistré, à ce jour, aucun décès dû au nouveau coronavirus.
Le Rwanda a poussé le sens de l’organisation à son paroxysme et a adopté une stratégie de dépistage ciblée pour ralentir la propagation de l’épidémie en vue d’éviter la saturation de son système de soins. Joint à des mesures de distanciation sociale parmi les plus drastiques en Afrique, le recours au dépistage massif a permis d’identifier et d’isoler rapidement les individus porteurs du virus.
D’un autre côté, la population rwandaise, de l’avis de nombreux observateurs, a su mesurer la gravité de la crise en s’engageant à respecter les mesures de prévention imposées par les autorités. En conséquence, le décompte quotidien des nouveaux cas de Covid-19 a baissé de façon régulière au cours des deux dernières semaines.
Décidées à maintenir le contrôle de la situation, les autorités rwandaises ont rendu obligatoire le port du masque lors des déplacements essentiels tout en approuvant une liste de 20 sociétés nationales autorisées à transformer leurs installations pour produire localement des masques de protection respiratoire et des écrans faciaux.
Outre la production locale des équipements de protection, le pays a démontré un fort potentiel technologique en dévoilant cette semaine le premier respirateur artificiel 100% rwandais destiné aux malades atteints du nouveau coronavirus, conçu et développé par des ingénieurs biomédicaux du Centre régional polytechnique intégré (CIPR) de Kigali.
Le prototype de ce premier respirateur "Made in Rwanda" a été fabriqué en huit jours par une équipe d’ingénieurs du CIPR. Cette invention permettra, selon le Centre polytechnique, de renforcer significativement les équipements et moyens médicaux mobilisés par le Rwanda dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Sur le plan économique, la Banque centrale rwandaise a annoncé un assouplissement des modalités de remboursement des prêts bancaires pour les entreprises et les particuliers affectés par le coronavirus pour limiter l’impact du Covid-19 sur l’économie, dont le tourisme est l’un des principaux moteurs et source incontournable de devises.
Plus de 50 millions d’euros ont été aussi débloqués pour les banques commerciales, qui auraient besoin de liquidités supplémentaires. Pour éviter la transmission du virus à travers l’échange de monnaie, les autorités ont aussi levé tous les frais sur les transactions digitales.
Avec seulement 150 cas confirmés, dont la majorité importés, et zéro décès depuis le 14 mars, la situation du Rwanda impressionne.