Plusieurs agences bancaires et de transfert d'argent procèdent, ainsi, à la distribution de cette aide au profit des ménages opérant dans le secteur informel, et qui sont impactés par les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, en mobilisant notamment, à cette fin, des unités mobiles qui sillonnent le monde rural afin de garantir le succès de cette opération.
Au niveau de la commune de Loudaya (préfecture de Marrakech), des citoyens, hommes et femmes, ont fait donc le déplacement pour percevoir l'aide fixée à 800, 1.000 et 1.200 DH, en fonction de la taille du ménage, a-t-on constaté sur place.
L'opération se déroulait dans le respect scrupuleux des mesures recommandées par les autorités compétentes pour enrayer la propagation de la pandémie, grâce à la prise de conscience dont ont fait montre les bénéficiaires qui ont veillé à prendre les précautions nécessaires, notamment en termes de respect de la distance de sécurité et du port des masques de protection.
A cette occasion, le directeur régional de Barid Bank à Marrakech-Safi, Monsif Belhouari a indiqué que l'établissement bancaire a pris, dans le cadre de la première phase de cette aide attribuée par l'Etat aux Ramedistes, plusieurs mesures exceptionnelles et préventives pour assurer la sécurité sanitaire des bénéficiaires et des clients.
Dans une déclaration à la MAP, M. Belhouari a expliqué que ces mesures portent notamment sur le respect de la distance de sécurité, la stérilisation de tous les guichets automatiques et la fourniture des moyens de protection et d'hygiène (mouchoirs en papier, produits désinfectants), outre la garantie de l'assistance nécessaire aux bénéficiaires pour assurer le bon déroulement de cette opération.
Il a également rassuré les bénéficiaires quant à la disponibilité de la liquidité nécessaire au niveau des agences de Barid Bank et des guichets automatiques bancaires (GAB), qui sont soumis à un contrôle permanent 24h/24, relevant que des unités mobiles se sont rendues dans les zones reculées afin d'éviter le déplacement des personnes concernées et de leur faciliter l'accès à l'aide.
De son côté, le directeur de la Banque populaire de Marrakech-Béni Mellal, Mohamed Benjalan, a souligné l'engagement de la Banque à garantir la continuité de ses services au profit des citoyennes et citoyens, avec à leur tête l'opération de retrait des aides attribuées par les autorités.
Et le responsable bancaire d'ajouter, dans une déclaration similaire, que le réseau des unités mobiles de la Banque populaire, à travers la Fondation "Attawfiq Microfinance", couvrent toutes les zones rurales du Royaume, afin d'épargner les déplacements collectifs, soulignant le souci des agences bancaires de veiller au respect ferme des précautions sanitaires au profit des clients et des fonctionnaires.
Pour leur part, des bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant à l'organisation et au bon déroulement de cette opération, allant des procédures de dépôt des demandes jusqu'au retrait de l'aide financière, tout en saluant les efforts consentis par les pouvoirs publics et leur mobilisation constante pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens.
Le Comité de Veille Economique (CVE), réuni le 23 mars dernier, s'était focalisé sur les mesures d'accompagnement en faveur du secteur informel directement impacté par le confinement obligatoire. De par la complexité et l'ampleur de la problématique, il a été décidé de la traiter en deux phases.
Dans la première, les ménages bénéficiaires du RAMED opérant dans l'informel et qui n'ont plus de revenus du fait du confinement obligatoire, bénéficient d'une aide de subsistance, servie par le Fonds spécial pour la gestion du Covid-19, créé sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette aide est répartie sur les ménages de deux personnes ou moins (800 DH), les ménages formés de trois à quatre personnes (1.000 DH) et les ménages de plus de quatre personnes (1.200 DH).