Initiée par la Fédération marocaine des arts culinaires (FMAC) et le Centre National de Transfusion Sanguine, cette campagne vise à augmenter les stocks de cette matière vitale et indispensable pour sauver des vies humaines.
Cette action solidaire a connu une grande affluence de la part des chefs cuisiniers et pâtissiers des hôtels, des restaurants et des boulangeries de la cité ocre qui, dans un geste à forte symbolique humaine et solidaire, ont fait preuve d’un sens élevé de patriotisme et de civisme en venant en aide aux patients durant cette période exceptionnelle de la crise induite par cette pandémie mondiale.
Dans une déclaration à la MAP, le président du bureau local de la FMAC à Marrakech, Chef Karim Bouirg, a indiqué que les chefs cuisiniers et ceux pâtissiers sont venus nombreux pour répondre à l’appel de ladite Fédération, pour faire don de sang notamment, en ces circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc.
Chef Karim Bouirg a, dans ce sens, lancé un appel à tous les citoyens marocains les invitant à s'inscrire massivement dans cet élan de solidarité national, tout en respectant les mesures préventives visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
Il a, en outre, tenu à préciser que les professionnels d’arts culinaires demeurent mobilisés en ces moments difficiles, en se portant également volontaires pour cuisiner les repas au sein des hôtels qui assurent l'hébergement aux cadres médicaux et paramédicaux et ce, en signe de reconnaissance à leur égard, des énormes efforts et sacrifices consentis durant cette circonstance exceptionnelle.
De son côté, le directeur adjoint du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Marrakech-Safi, Dr. Saif Assalam Mohamed, a relevé que cette pandémie du coronavirus a permis de démontrer l’image authentique des Marocains et leur enclin naturel à la solidarité et à l’entraide.
Les récentes campagnes de don de sang qui ont connu une forte mobilisation des éléments de la Sûreté Nationale, des Forces Auxiliaires, en plus d’autres catégories professionnelles, ont permis de renflouer les stocks de sang pour les trois ou quatre prochaines semaines au niveau de la région Marrakech-Safi, s'est-il félicité, notant que des associations ont exprimé, quant à elles, leur disposition à mener des initiatives similaires.
Dr. Saif Assalam a tenu à rappeler que le CRTS a adopté une panoplie de mesures préventives hautement strictes, afin que les campagnes de don de sang se déroulent dans de meilleures conditions en termes de protection de la santé des donneurs et du personnel médical et ce, dont le respect de la distanciation, et l'organisation d'opérations permanentes de stérilisation et de désinfection des équipements médicaux et des espaces où, s’effectue la collecte du sang.