Toutes les composantes de l'Agence se sont mobilisées pour prendre les mesures à même d'assurer la continuité de ses services et les rapprocher des citoyens avec la célérité et la qualité requises, en plus des mesures proactives et préventives visant la protection des cadres de l'établissement et de tous les usagers, indique vendredi un communiqué de l'agence.
Ces mesures ont été prises en application des Hautes directives royales et des décisions gouvernementales, essentiellement celles du ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental, en particulier l'axe relatif à la réforme de l'administration et l'amélioration de la qualité des services publics, l'agence urbaine a fait de cette conjoncture une opportunité pour consolider ses efforts en appuyant la transformation numérique et la réduction de la paperasse et en facilitant l'accès à l'information par le biais des e-services offerts via son portail électronique, précise-t-on.
Les usagers pourront à cet effet consulter les documents d'urbanisme approuvés pour prendre connaissance de leurs dispositions et exigences, obtenir la note de renseignements urbanistiques et continuer à examiner les dossiers d'obtention des autorisations d'urbanisme à travers la plateforme numérique de l'Agence urbaine de Khémisset dans l'attente de l'activation du portail national "rokhas.ma" au niveau de la province, selon le communiqué.
Ces services portent également sur la demande d'information, le dépôt des réclamations et la prise de rendez-vous en ligne, en plus de la diffusion de tous les textes de loi et les circulaires du ministère de tutelle ainsi que la possibilité de s'informer des résultats des commissions chargées de l'examen des dossiers des demandes d'autorisations.
Au niveau interne, l'établissement poursuit la gestion et le suivi de ses programmes et ses dossiers à travers système d'informatique intégré "Progiciel de gestion intégré" (ERP), du système de Gestion électronique des documents (GED) et du système d'information géographique (SIG).
Sur le plan de la prévention, une commission de vigilance et de veille a été mise en place, chargée du contrôle continu de l'opération de désinfection dans tous les espaces relevant de l'Agence urbaine et de ses véhicules.
L'établissement a, en outre, instauré un système de rotation du personnel et a permis aux femmes et aux personnes à risque de travailler à distance.
En consécration des valeurs de solidarité, d'entraide et de citoyenneté qui font la force de la société marocaine, le directeur de l'agence a fait don d'un mois de son salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus, tandis que ses cadres ont contribué à hauteur de trois jours de salaire.