"Il y a quelques jours, l’association a initié une opération innovante de distribution de recharges téléphoniques au profit des élèves de douars afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et notamment de préparer leurs examens", fait savoir un communiqué conjoint d’Orange Maroc et de l’association MekkiL’.
Dans le but de pouvoir étendre cette opération de sauvetage scolaire à une plus grande échelle, l’Association MekkiL’ a fait appel aux opérateurs téléphoniques, indique le communiqué, ajoutant que l’opérateur Orange Maroc a réagi spontanément en mettant ses équipes à disposition pour pouvoir rapidement concrétiser cette opération.
Désormais partenaire officiel, ce ne sont pas moins de 1.000 recharges de 100 dirhams qui seront offertes tous les mois pendant toute la durée du confinement dû à la pandémie du coronavirus, a précisé la même source.
Concentrant ses efforts sur la région de Marrakech-Safi, l’association fera bénéficier en premier les élèves de la commune de Tassoultante des "Recharges Elearning" Orange Maroc, selon le communiqué qui explique que la priorité sera donnée aux élèves qui ont des examens à préparer et qui répondent à des critères de revenu.
Une première distribution a déjà été effectuée au Douar Sraghna, la seconde se déroulera d’ici quelques jours dans d’autres douars avec le soutien des autorités locales, des associations de parents d’élèves et des directeurs des collèges et des lycées de la commune de Tassoultante.
Selon le dernier rapport du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), ce ne sont pas moins de 23,9% des élèves ruraux qui ont quitté les bancs de l’école en 2018, avant d’obtenir un diplôme ou une certification. Les taux d’abandon atteignent leurs niveaux maximaux dans les classes de terminales des différents cycles.
Si le CSEFRS atteste d’une hausse de l'abandon scolaire en milieu rural depuis ces trois dernières années, il confirme également que Marrakech-Safi est la région la plus touchée par l’abandon scolaire, l’un des maux qui gangrène le secteur de l’enseignement au Maroc, a conclu le communiqué.
L’Association MekkiL’ œuvre pour la protection de la mère et de l’enfant dans les régions rurales au Maroc. Elle soutient depuis deux ans l’Association Dar Oumouma à l’Ourika, contribuant ainsi à améliorer les conditions d’accueil des femmes enceintes dans le rural et est en passe de lancer le projet pilote "Douars en vie" qui vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales à travers quatre axes majeurs, à savoir l’éducation, la santé, le sport et l’environnement.