Des images de personnes entassées sans respect des gestes barrières, ni de distanciation sociale comme l’exige l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre le Covid-19, ont particulièrement choqué en Roumanie, à l’heure où plus de la moitié de l’humanité et la totalité des pays de l’Europe se trouvent soumis à des restrictions de déplacements drastiques et confinés plus ou moins totalement, s’indignent ces médias, qui accusent les autorités aéroportuaires, régionales et les agences de recrutement d’être responsables de cette situation.
A l’heure où l’Europe est confinée pour se protéger du coronavirus, l’Allemagne et l’Autriche ont affrété des vols spéciaux pour aller chercher une main d’œuvre peu onéreuse, en majorité de Roumanie où le salaire minimum au 1er janvier 2020 a été fixé à 1.346 LEI (environ 280 Euros) par mois.
Pays à vocation agricole, la Roumanie, qui compte 19,5 millions d’âmes, est réputée par le savoir faire de ses agriculteurs, un cas d’école dans la région d’où le recours de l’Allemagne et l’Autriche à ces saisonniers pour la récolte des fraises et des asperges entre autres.
Une fois sur le sol allemand, les saisonniers roumains sont pris en charge par des exploitants agricoles qui les attendaient de pied ferme pour les récoltes de la saison.
La presse bucarestoise rapporte que trois avions ont transporté au total 530 travailleurs vers Berlin, Düsseldorf et Hambourg et qu’un quatrième devait rallier plus tard Karlsruhe cette semaine.
L’indignation roumaine est de taille puisque le gouvernement roumain a suspendu toutes les liaisons internationales avec des pays fortement touchés par le Covid-19, comme c’est le cas de l’Allemagne et de l’Autriche.
Mais, selon des journaux locaux, le gouvernement allemand est parvenu à un accord, la semaine dernière, pour acheminer, malgré les restrictions sanitaires, plus de 80.000 travailleurs saisonniers étrangers, en majorité des ressortissants roumains.
La radio allemande Deutsche Well, citée par des médias roumains, indique que la diplomatie allemande a déployé de gros efforts pour obtenir l’aval des autorités de Bucarest dans le but d’accueillir des agriculteurs saisonniers, précisant que les agriculteurs allemands, qui affirment avoir besoin de 300. 000 travailleurs saisonniers pour la récolte 2020, ont obtenu du gouvernement fédéral qu’il autorise 80.000 saisonniers étrangers à entrer dans le pays malgré la fermeture de ses frontières soit 40.000 en avril et autant en mai.
Sans se décharger de leurs obligations sanitaires pour cause du coronavirus, l’Allemagne et l’Autriche ont mis en place des conditions optimales pour un meilleur traitement aux saisonniers d’Europe de l’Est tenant compte des circonstances de l’heure et dans le but de répondre aux demandes des exploitants agricoles désespérés de voir la récolte de cette saison fondre comme une boule de neige.
Ce départ des saisonniers de la région vers l’Allemagne et l’Autriche intervient alors que la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie ont décidé de fermer leurs frontières, Berlin et Vienne ayant obtenu une dérogation des autorités roumaines de laisser embarquer des travailleurs saisonniers à bord d’avions affrétés pour la circonstance.
L’Allemagne et l’Autriche font appel, chaque année, respectivement à 300.000 et 50.000 travailleurs saisonniers de pays de l’Est, ayant l’habitude et l’expérience de travailler dans les champs agricoles de ces deux pays dont les grands agriculteurs évitent le recours à la main d’œuvre locale onéreuse et peu qualifiée pour répondre aux demandes des grandes exploitations agricoles.