Ces rencontres tentent de fournir des explications aux phénomènes psychologiques liés à l’isolement sanitaire imposé dans le cadre l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le Royaume.
Elles présentent aussi des conseils scientifiques pour faire face d’une manière idoine à cette crise en évoquant des sujets tels que la méthode d’intervention en cas de catastrophes et de crises, la gestion des agitations pendant l’isolement sanitaire ou encore les moyens à même de faire face à la dépression causée par cette pandémie.
Dans une déclaration à la chaîne de la MAP, M24, Abdelghani Mondib, enseignant à l’université Mohammed V de Rabat, a mis l’accent sur l’importance de ce genre de tables de rondes notamment face aux confusions créées par les différentes opinions exprimées via les réseaux sociaux, mettant en exergue le volet académique pour aider l’opinion publique à adapter son mode de vie pendant la période de cette pandémie.
Pour sa part, le doyen de la FSE Abdellatif Kidai a indiqué que la cellule de soutien psychologique à distance "Covid-19", qui organise ces tables rondes, comprend 25 psychologues, parmi les meilleurs au niveau national, et qui déploient d’importants efforts pour trouver des réponses aux problèmes et difficultés psychologiques que peuvent affronter les citoyens en cette période délicate.
De son côté, le professeur de psychologie Rachid Bentaibi a affirmé que la cellule reçoit quotidiennement un certain nombre d’appels de la part de personnes souffrant de troubles psychologiques, d’anxiété, de manque de confiance ou de paranoïa.
La cellule de soutien psychologique à distance "Covid-19" vise à "aider les citoyens à surmonter l'anxiété, le stress psychologique et la dépression causés par la pandémie de Covid-19, à travers une "substitution radicale d'une attitude mentale de peur par celle de sérénité".
La cellule avait organisé vendredi dernier le premier webinaire (séminaire à distance) national sur "les sciences psychologiques au service de la santé publique".
Ce séminaire, organisé en visioconférence en direct sur la page de la cellule sur Facebook, a connu la participation de plusieurs docteurs, médecins et spécialistes et a traité de plusieurs sujets dont "les troubles anxieux et leur lien avec l'épidémie de Covid-19", "le management des besoins psychologiques de base chez les enfants en quarantaine" et la "gestion des émotions en quarantaine".