- Le Maroc a réagi avec célérité, vigilance et anticipation mettant en avant des mesures de grande envergure pour faire face à la propagation du coronavirus.
- Le Maroc a mis en place des solutions encourageantes qui font de cette approche un exemple que nous suivons avec beaucoup d’intérêt.
- L'ouverture du Maroc est louable sachant que c’est le moment de se montrer solidaire.
- Le CICR suit avec intérêt et considération la proposition de SM le Roi Mohammed VI en vue du lancement d'une initiative de Chefs d'Etats africains pour conjuguer les efforts et établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays du continent dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie du COVID-19.
- L’Humanité entière est en difficulté face à cette crise sanitaire qui aura des conséquences économiques et sociales aux proportions imprévisibles.
- Malgré des efforts considérables, la situation reste préoccupante, notamment dans les pays qui manquent d’infrastructures sanitaires de base.
- Dans les zones de conflit, la situation est encore plus complexe.
- Sur les 1,2 milliard de personnes peuplant le continent Africain, quelques 20% souffrent de malnutrition (240 millions).
- Les pays qui dépendent fortement des importations pour répondre à la demande font face à un risque démesuré de perturbation de la chaîne d'approvisionnement.
- Au cours de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, les prix de certains aliments de base ont augmenté de plus de 100%.
- La situation dépendra (dans les semaines à venir, NDLR) du degré de préparation des systèmes de santé et du personnel médical.
- Chaque pays peut encore changer le cours de cette pandémie en renforçant sa réponse d’urgence et ses mécanismes de prévention.
- Sans actions urgentes, les conséquences pourraient être dévastatrices pour les communautés et les systèmes de santé, notamment dans les zones déjà affaiblies par les guerres et la violence.
- Les combats n’ont pas cessé sur beaucoup de fronts en Afrique et les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter au Sahel, en Libye ou en Somalie.
- Il est plus que jamais impératif de préserver un espace humanitaire neutre et impartial, un espace de dialogue, et surtout un espace de prévention pour que cette épidémie n'atteigne pas les zones où l'accès aux soins de base est déjà une lutte au quotidien.