"Je suis profondément impressionnée par la rapidité avec laquelle une école comme celle-ci a réussi à passer de la fermeture à la réouverture. Et les enfants sont très heureux de retrouver leurs pairs", a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen, qui a assisté à la réouverture d’une école dans le quartier de Valby, à Copenhague.
Mme Frederiksen a dit comprendre que certains parents aient choisis de garder toujours leurs enfants à la maison.
Le Danemark est en confinement depuis le 16 mars et, dans un premier temps, uniquement les garderies, maternelles et les écoles primaires pourront rouvrir. La réouverture des bars, restaurants et centres commerciaux se fera le 10 mai si le nombre de contaminés reste stable.
"Il s'agit de l'organiser de manière à ce que chacun puisse se sentir en sécurité. Et je peux voir que de nombreuses écoles et institutions font de leur mieux pour créer une vie quotidienne sûre", a affirmé Mme Frederiksen.
La veille, la PM danoise a annoncé que son gouvernement allait accélérer la levée des restrictions liées au coronavirus Covid-19, après "de meilleurs chiffres que nous n'aurions osé l'espérer".
"Nous ferons plus au cours de la première phase que ce à quoi nous nous attendions", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, sa dixième consacrée aux développements du coronavirus.
"Les chiffres sont meilleurs que nous n'aurions osé l'espérer. Le contrat que nous avons réussi à conclure ensemble semble avoir apporté ses fruits. Il semble également qu'il a bien fonctionné", a-t-elle souligné.
Par conséquent, le Danemark élargira davantage et plus rapidement que prévu la phase 1 de sa réouverture amorcée mercredi, par le retour au travail des garderies, des crèches, des jardins d'enfants et des écoles primaires.
Evoquant un bilan positif des autorités sanitaires, elle a assuré que "nous pouvons élargir un peu la phase un. Cela doit continuer de se faire de manière responsable et prudente".
"Nous devons rouvrir sagement et prudemment. On n'ira pas trop vite, donc si un revers survient, ce ne sera pas si violent", a-t-elle expliqué.
Les chiffres concernant le nombre des patients hospitalisés pour le Covid-19 au Danemark ont poursuivi un trend baissier depuis deux semaines.
Le pays nordique a signalé jusqu'à mardi soir 2515 rémissions du coronavirus, contre 299 morts, sur 6496 cas confirmés de contamination, tandis que 380 patients sont actuellement hospitalisés, dont 93 en soins intensifs et 80 sous respirateurs.