"Dès l’apparition des premiers cas, le Maroc a pris une série de mesures préventives et proactives pour contenir la propagation du coronavirus, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", écrit le magazine dans un article intitulé "Comment le Maroc lutte contre la crise mondiale sans précédent de Covid 19’’.
Le plan adopté par le Maroc pour lutter contre la pandémie est multidimensionnel et comporte des mesures diverses et de grande envergure pour endiguer la propagation du coronavirus et contrer son impact socio-économique, ajoute la publication dans son nouveau numéro publié mardi, notant que dès l’apparition des premiers cas, il a été décidé de fermer les frontière maritimes, de suspendre tous les vols à destination et en provenance du Maroc jusqu’à nouvel ordre, et de décréter l’état d’urgence sanitaire depuis le 20 mars.
Afin de contenir l’épidémie, le Maroc a fermé toutes les écoles et universités depuis le 16 mars et lancé une plate-forme de cours à distance à laquelle les étudiants peuvent accéder à travers un accès gratuit à internet fourni par les opérateurs télécoms, relève le magazine.
La publication ajoute que tous les lieux de culte et tous les lieux de rassemblement habituels ont été fermés, tandis que les supermarchés et les banques continuent de fournir uniquement les services nécessaires, soulignant que les hôpitaux publics, privés et militaires, qui ont renforcé la capacité de leurs unités de soins intensifs de 1600 à 3000 lits, continuent d’accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles, grâce à une mobilisation exemplaire du personnel médical civil et militaire.
Depuis le 23 mars, les usines marocaines ont commencé à produire trois millions de masques médicaux par jour et comptent atteindre cinq millions la semaine prochaine, et le Royaume sera en mesure d’exporter prochainement l’excédent de sa production, ajoute le journal, notant que le port de masque est devenu obligatoire depuis le 7 avril pour toutes les personnes autorisées à se déplacer, sachant que les masques produits par des fabricants locaux sont disponibles à bas prix.
Parallèlement, ajoute le magazine, le Maroc a lancé la fabrication de ses propres respirateurs, avec un premier lot de 500 appareils qui devrait être disponible la semaine prochaine pour aider à répondre à la demande croissante liée à la pandémie de Covid-19, notant que des médecins et des ingénieurs d'institutions publiques ont aidé à concevoir le respirateur non invasif déjà en production, d’une capacité de 3000 heures d'utilisation.
Le magazine relève la forte mobilisation pour soutenir les populations les plus touchées par le ralentissement de l’activité économique, notamment à travers un fonds spécial lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’initiative royale a suscité un grand élan de solidarité dans le pays, dans la mesure où le fonds continue de recevoir des contributions financières volontaires, souligne la publication.
En cette période de confinement, qui a imposé la suspension de toutes les activités culturelles, plusieurs institutions culturelles marocaines ont fourni des services en ligne gratuits à l’instar du Centre cinématographique marocain qui a mis en ligne une série de longs métrages, de la bibliothèque nationale du Royaume qui a proposé une sélection de livres audio, accessibles via son site internet et de la Fondation nationale des Musées, qui propose une visite virtuelle des expositions phares.
Le magazine n’a pas manqué de souligner que la diplomatie marocaine œuvre sans relâche afin de fournir la meilleure assistance aux ressortissants marocains bloqués à l’étranger, en leur fournissant des services gratuits outre un soutien psychologique.
Une coordination étroite entre le ministère des Affaires étrangères et les missions diplomatiques étrangères à Rabat a été également initiée pour assurer des vols spéciaux pour le rapatriement de 80000 touristes, qui se trouvaient au Maroc au moment de la fermeture des frontières, ajoute la publication.
Le magazine relève que la réponse rapide et les mesures socio-économiques globales prises pour atténuer les répercussions du Covid-19 ont été saluées dans le monde entier, ajoutant que de nombreuses publications internationales, ainsi que de nombreux Think Tank internationaux ont salué les efforts du Maroc tout en mettant en avant sa réponse rapide pour faire face à la pandémie.
La publication a conclu que grâce aux mesures préventives exceptionnelles prises et la solidarité et l’altruisme dont fait montre la société marocaine avec toutes ses composantes, le Maroc est en mesure de surmonter cette crise sanitaire mondiale sans précédent.