Le Premier ministre québécois François Legault a admis que c'est dans ces résidences que la situation se révèle plus critique que jamais dans un contexte plein d'incertitude. "Ma grande inquiétude actuellement concerne les résidences pour personnes âgées", a-t-il lancé devant les journalistes.
C'est ainsi que des ressources additionnelles ont notamment été déployées dans plusieurs centres de la province. Pas moins de 450 médecins et 1.000 infirmiers et personnels de santé.
Durant la première semaine du mois d’avril, le ministère de la Santé avait répertorié 813 maisons pour personnes âgées où au moins un cas suspecté ou confirmé de Covid-19 a été détecté parmi les résidents ou les employés. Il fallait prévenir à tout prix de nouvelles éclosions de la maladie, une mission peu aisée, de l'avis des observateurs.
Toutefois, depuis la fin de semaine écoulée la situation a empiré alors que l’on a fait état de 31 décès depuis le 13 mars dans un centre privé pour personnes âgées qui compte 150 résidents.
Sur les 31 décès survenus dans la résidence située dans la banlieue de Montréal, cinq sont associés au coronavirus mais on ignore encore la cause des 26 autres, a révélé M. Legault.
La police judiciaire a diligenté une enquête sur les dizaines de décès survenus dans ce centre en affirmant que ses membres interviennent en cas de décès violents, dans des conditions obscures ou suite à une négligence. Deux autres enquêtes ont été déclenchées par le ministère de la Santé et le service de police de Montréal.
Des inspections ont d'autre part été ordonnées dans quarante maisons de retraite privées non conventionnés au Québec. Résultat, cinq sont d'ores et déjà placées "sous surveillance" par les autorités.
Lundi, l'exécutif québécois a décidé d’élargir les inspections à l'ensemble des maisons de retraites que compte la province francophone, soit 2.600 milieux de vie pour personnes âgées, qu’il s'agisse de centres d'hospitalisation de soins longue durée, de résidences privées pour aînés ou de ressources intermédiaires.
De ce nombre, une trentaine comptent plus de 15% de pensionnaires ayant contracté le nouveau coronavirus, selon M. Legault.
Tout en admettant que ces centres souffrent d’un manque de personnel criant depuis des années, le Premier ministre affirme que "le problème le plus important, c'est celui des salaires". Selon lui, c'est encore plus difficile dans certaines résidences du secteur privé qui paient moins cher, mais même dans le secteur public, le recrutement de ressources humaines adaptées s'avère complexe".
Les syndicats, eux, exigent une amélioration des conditions de travail et des salaires pour garantir une stabilité du personnel dans les centres pour personnes âgées.
Pour la ministre québécoise de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann, "plus que jamais, la mission prioritaire pour tout le Québec, c'est de protéger nos personnes âgées, et en particulier les plus vulnérables. C'est un devoir moral».
Le pic de la pandémie au Québec devrait survenir vers le 18 avril, selon des projections données par les autorités sanitaires.
Trente-deux personnes ont succombé à la maladie du coronavirus, portant à 360 le nombre de décès dans la province. Les cas confirmés ont atteint 13.557 cas, en hausse de 711 cas, tandis que 879 personnes ont été hospitalisées et 226 sont en soins intensifs.