Soucieuse de préserver la santé de ses collaborateurs, la MAP a mis à la disposition de son personnel des dispositifs de désinfection à travers l'installation de deux appareils.
Opérant par un processus de détection de mouvement, le premier appareil est un portique de passage qui asperge le personnel entrant dans les locaux d'un liquide désinfectant et qui est muni à sa sortie d'un distributeur de gel désinfectant applicable pour les mains.
Le deuxième appareil consiste en une assise placée au sol qui permet de désinfecter les semelles des chaussures à l'entrée des locaux.
Dans une déclaration à la MAP, Adnane Moqtabil, PDG de la société ayant installé l'appareil et spécialisé dans la vente de matériels médicaux, paramédicaux et parapharmaceutiques, récemment reconverti dans la fabrication d'équipement de désinfection, a expliqué que l'idée est venue "d'un benchmark car il fallait trouver un moyen de poursuivre l'activité de l'entreprise et de s'adapter au nouveau marché qu'impose cette crise sanitaire, mais aussi de contribuer à l'effort national de lutte contre le pandémie".
De fabrication locale, une trentaine d'exemplaires du portique ont été produits pour le moment et déployés dans plusieurs villes du Royaume au niveau des administrations publiques, privées et des usines, a- t-il indiqué.
"Nous avons choisi d'installer notre dispositif à la MAP, afin de favoriser de bonnes conditions de travail pour les journalistes qui s'exposent tous les jours au risque de contamination, et ainsi contribuer à notre manière à la promotion de l'information fiable qui a toujours distingué l'agence de presse nationale", a affirmé M. Moqtabil.
En outre, la MAP a procédé à une vaste opération de désinfection et de stérilisation de l'ensemble de ses locaux.
Menée par une société experte en matière de désinfection et de stérilisation, cette démarche basée sur l'usage de produits virucides de haute efficacité vise à prévenir tous les risques de contamination par l'élimination de l'éventuelle teneur en virus présente sur les objets et les différentes surfaces.
Cette opération qui sera renouvelée de façon hebdomadaire s'inscrit en droite ligne avec la mobilisation générale pour endiguer la pandémie du Covid-19, comme elle vient appuyer les actions menées au quotidien au niveau des locaux de la MAP sous la supervision du médecin de travail de l'Agence, afin de préserver et de garantir la sécurité sanitaire de l'ensemble de son personnel présent sur place.
Il est à noter que dans le cadre de sa contribution aux efforts déployés pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, la MAP a mis en place une série de mesures préventives parmi lesquelles figure l'adoption depuis lundi 16 mars 2020 du mode télétravail pour l'ensemble de son personnel journaliste et non journaliste.