Les cas confirmés au niveau de la région de Souss-Massa ne dépassent pas 20 cas, dont 8 sont guéris et 4 autres décédés, a relevé le responsable, précisant que seulement 2 patients sont dans un état critique, étant donné qu’ils sont âgés et souffrent de maladies chroniques.
Les services de santé ont assuré le suivi de 552 sujets-contacts, dont 322 ont été testés négatifs, a noté Dr. Rochdi, soulignant que la direction régionale a mis en place une batterie de mesures pour faire face au Covid-19, notamment l’orientation de ces sujets vers des passages spécifiques au sein des hôpitaux, loin des autres patients jusqu’à la réception du résultat du test.
De même, des services spéciaux ont été créés pour accueillir les cas confirmés, dont un service de réanimation dédié au patients normaux, un autre aux cas suspects et un troisième service destiné aux cas confirmés, implanté à l’hôpital régional Hassan II d’Agadir.
En vue de mettre à niveau l’hôpital régional pour qu’il puisse accueillir davantage de cas potentiels, la direction régionale a transféré certaines prestations de cette infrastructure sanitaire vers l’hôpital provincial d’Inezgane pour renforcer sa capacité litière.
Tous les outils de protection et lutte contre la pandémie ont été fournis par le ministère de tutelle aux cadres médicaux, a rassuré Dr. Rochdi, faisant remarquer que les repas, les moyens de transport et le logement sont également mis à la disposition de ces professionnels de la santé.
A l’instar des autres régions du Royaume, la direction régionale de la santé de Souss-Massa a mis en place une ligne téléphonique “Allo 141” dédiée aux conseils et à l’orientation, qui reçoit plus de 1000 appels par jour, a-t-il dit.
Le directeur régional de la santé a exhorté la population de Souss-Massa à rester dans leurs domiciles et à se conformer aux mesures préventives, louant les efforts des autorités locales, des forces de l’ordre, de la gendarmerie, des instances élues ainsi que de la société civile dans la lutte contre la propagation de cette pandémie.