Initiée à l’échelle nationale du 8 au 16 avril en collaboration avec les Centres régionaux de transfusion sanguine, les douanières et les douaniers appartenant au corps actif comme sédentaire ont fait don de leur sang en guise d'adhésion à l'élan de solidarité sans précédent que connait le Royaume au plus fort du combat contre la propagation du coronavirus (Covid-19) et ses conséquences.
Ont pris part notamment à cette action éminemment solidaire des fonctionnaires relevant de l'administration centrale et de la direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra.
Lors de la campagne à laquelle ont participé l'ensemble des douaniers de la région, tous grades confondus, le directeur général de l’ADII Nabil Lakhdar a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l'opération de solidarité "s'inscrit certes dans le contexte exceptionnel que nous vivions à l'heure actuelle mais n'est pas la première du genre puisque l'administration a de tout temps organisé des campagnes de don de sang".
Ce geste de solidarité fait partie de la mobilisation générale de l'administration et l'ensemble du personnel douanier en faveur de la lutte contre la pandémie de par leurs missions qui revêtent une dimension particulièrement économique au regard du rôle qu'ils remplissent en vue d'assurer la continuité de l'approvisionnement du pays, a-t-il fait observer.
"C'est une opération que je qualifie d'ordinaire parce que nous sommes d'abord et avant tout des citoyens marocains et nous nous devons d’être solidaires", a t-il dit.
Le chef de brigade Mohamed Chaiboub a de son côté indiqué que "dans ces circonstances exceptionnelles où prévalent les principes d'humanisme et de solidarité nationale, le personnel de l'ADII a répondu présent à l'appel de collecte de sang afin de renforcer le stock national par cette matière vitale".
Après avoir insisté sur l'engagement collectif de l'ensemble des services douaniers pour honorer l'appel à la solidarité nationale, M. Chaiboub a souligné la nécessité de favoriser le respect des mesures relatives à l’état d'urgence sanitaire adoptées pour lutter contre l'épidémie du coronavirus.
C'est l'administration des douanes qui a lancé cette opération de don du sang au niveau nationale, en affirmant à cet égard que dans la conjoncture actuelle, "la mobilisation de tous les acteurs est totale et la Douane n'est pas en reste".