Dans ce sens, le directeur provincial de l'agriculture à Safi et Youssoufia, Hamid Sebaa, a fait savoir qu'une première dotation d'orge subventionnée de 45.000 quintaux a été réservée à la province de Youssoufia et ce, dans le cadre du programme national d’appui à l’alimentation du cheptel mis en place par le ministère de tutelle pour surmonter l'impact du déficit pluviométrique enregistré pendant la campagne agricole 2019/2020.
Dans une déclaration à la MAP, M. Sebaa a souligné que cette première dotation profitera à près de 15.000 éleveurs dans la province, notant que l'opération de distribution se déroulera au niveau de la ville de Chemaia.
Conformément aux mesures préventives de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le responsable provincial a relevé que pour éviter les rassemblements dans les centres de distribution, les agriculteurs-éleveurs bénéficiaires dans les différentes communes rurales ont désigné des chefs de file les représentant, qui seront chargés du retrait des bons de livraison directement des Centres de conseil agricole de la province.
Le prix de vente de l'orge subventionnée a été fixé à 200 DH le quintal, directement payé sur le compte de la société responsable de l'approvisionnement.
La différence par rapport au prix réel sur le marché sera supportée par l'Etat, en plus du transport de l'orge des points de vente vers les chefs lieux des communes territoriales enclavées ou très éloignées des centres de distribution.
Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a mis en place un Programme national de sauvegarde ciblé qui consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d'orge subventionnée pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.
Ce Programme national d'appui à l’alimentation du Cheptel vise à assurer la sauvegarde du cheptel et à appuyer les éleveurs pour surmonter l'impact du déficit pluviométrique enregistré pendant la campagne actuelle, ainsi qu'à garantir la stabilité des prix des aliments du bétail sur le marché en augmentant l'offre au niveau national.