"La transmission du virus dans des foyers épidémiques au sein des familles est imputable au fait que des personnes continuent à quitter leur domicile, mais aussi aux personnes qui étaient en incubation au moment de l'entrée en vigueur du confinement", a expliqué le responsable dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne M24 et RIM RADIO.
M. El Youbi qui s'exprimait sur les facteurs de la hausse du nombre de cas confirmés observée pendant les trois derniers jours, a précisé que plus de 7000 personnes contacts ont fait l'objet d'analyses au laboratoire, grâce auxquelles 192 cas ont été confirmés.
Davantage de tests de laboratoire seront effectués au cours des prochains jours, ce qui permettra d'avoir plus de visibilité et de fournir plus d'éclaircissements sur l'évolution de l'épidémie, a-t-il relevé.
Le directeur avait indiqué, dans une précédente déclaration, que dans certains milieux familiaux, on retrouve désormais plusieurs membres infectés de la même famille. Il a cet égard insisté sur le strict respect des procédures préventives d'urgence sanitaire et d'isolement au sein des familles pour éviter la propagation du virus, ainsi que sur le nécessaire respect des restrictions de mouvement.
Un total de 107 cas de contamination par le Covid-19 ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, portant à 990 le nombre total des cas de contamination, selon les statistiques du ministère.
Onze nouveaux cas de décès sont survenus entre samedi et dimanche à 18 heures, soit désormais un total de 69 décès dus au virus depuis le début de l'épidémie.