Dans ce contexte, le gouverneur de la province de Settat, Brahim Abouzaid, a effectué, mercredi, une visite à cet établissement, où il s'est informé des efforts déployés par le corps médical composé de médecins, d'infirmiers et d’aides-soignants appartenant à la délégation provinciale de la Santé, aux Forces armées royales (FAR) et à la Gendarmerie royale.
M. Abouzaid, s'est également enquis des conditions de prise en charge des patients et des conditions de travail du personnel de l'établissement, qui a été épaulé par un staff médical militaire qui se compose de 18 membres, dont 2 médecins, 4 infirmiers, 7 assistantes sociales, des aides soignants et des cadres paramédicaux appartenant aux Forces armées royales et à la Gendarmerie royale.
Depuis la déclaration de l'état d'urgence sanitaire, le 20 mars dernier, les autorités publiques, le tissu associatif et les élus de la province adhèrent pleinement à la mobilisation générale, dans le sillage de l'élan de solidarité enclenché au niveau national.
C'est ainsi que le gouverneur, en compagnie des autorités locales, a entrepris un tournée dans plusieurs quartiers de la ville, dans le but de superviser le respect des mesures de limitation de la circulation.
Il a incité, à cette occasion, les agents d'autorité et les responsables des services de sécurité à intensifier la communication avec les citoyens pour les convaincre quant à l'importance et la nécessité de se conformer aux règles décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
De son côté, la société civile de la province de Settat déploie des efforts continus en faveur des personnes démunies, en situation de précarité ou à besoins spécifiques, dans le cadre des efforts visant à atténuer les effets socio-économiques de la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) sur cette catégorie de la population.
Des organisations associatives ont participé, en coordination avec les autorités locales, à des actions visant à venir en aide aux familles démunies durant ces circonstances exceptionnelles, en leur fournissant des denrées alimentaires et des produits de première nécessité ou en proposant des services de livraisons au profit des personnes à besoins spécifiques ou âgées, outre l’hébergement des sans-abris.
En outre, le Conseil provincial de Settat a décidé de mobiliser la somme de 7 millions de dirhams (MDH) en appui aux actions menées dans différents domaines en vue de circonscrire les effets de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19 sur les habitants.