En dépit de ses ressources limitées et un statut de chômeur, Rafik Hamdouni, l'homme derrière cette initiative bien accueillie par les acteurs de la société civile, a décidé de contribuer au renforcement de la protection de cette catégorie de la société, considérée comme la plus vulnérable aux risques du nouveau coronavirus (Covid-19).
Dans une déclaration à la MAP, il a indiqué qu'il s’attelle, avec l'aide de sa femme, à la couture et la stérilisation des masques avant leur distribution aux personnes âgées, tout en prenant les précautions de rigueur.
M. Hamdouni visite des personnes âgées tous les 4 jours pour leur fournir de nouveaux masques et en profite également pour les conseiller et les sensibiliser autour des méthodes de protection contre le nouveau coronavirus, outre les pratiques d'hygiène nécessaires comme se laver les mains fréquemment, éternuer dans le coude et respecter la distance minimale conformément aux principes de distanciation sociale.
Il a aussi fait savoir que cette action se poursuivra jusqu'à la fin du confinement décrété par les autorités publiques, assurant que l'objectif derrière cette initiative est purement humanitaire et qu'il tient à la mener jusqu'au bout malgré ses conditions difficiles.
Par ailleurs, il a salué le respect des habitants d'Al-Hoceima des procédures et mesures de l'état d'urgence sanitaire, annoncées par les autorités publiques pour endiguer la propagation du Covid-19, appelant à se confiner et ne sortir qu'en cas de besoin urgent.