Elles veillent au contrôle du respect par les habitants d’Errachidia des mesures imposées par cette situation, surtout la restriction de leur circulation, sauf pour les cas de nécessité et avec autorisation, le but étant de contribuer aux efforts visant à protéger la santé des citoyens contre cette pandémie.
Dans ce cadre, les services de la Sûreté régionale à Errachidia contribuent de manière active aux efforts visant à faire respecter par les citoyens l’état d'urgence sanitaire, dans le cadre des mesures légales stipulées dans cette conjoncture.
Les éléments de la Sûreté régionale, en coordination avec les agents d’autorité et les éléments des Forces Auxiliaires, effectuent des patrouillent conjointes dans les différents quartiers de la ville dans le but de superviser le respect des mesures imposées par l’état d’urgence sanitaire.
Ainsi, ces patrouilles s’assurent que les citoyens qui sortent de chez eux soient munis des autorisations nécessaires et rappellent à l’ordre ceux d’entre eux qui enfreignent la loi.
Aux côtés des mesures préventives, les aspects liés à la sécurité jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation de la population quant à la nécessité de se conformer aux règles décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ayant pour objet de faire face à la propagation du nouveau Coronavirus.
Dans ce cadre, 70 personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’état d’urgence sanitaire, selon des données de la Sûreté régionale à Errachidia.
La même source fait savoir que 18 individus ont été placés en détention provisoire pour violation de l’état d’urgence sanitaire, alors que 118 voitures et 11 motos et vélos ont été mis à la fourrière.
Le ministère de l'Intérieur avait décrété l'état d'urgence sanitaire pour préserver la santé et la sécurité de la société marocaine.
Un communiqué du ministère avait affirmé que cette décision s'inscrit dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale et après la constatation de la contamination de citoyens résidant au Maroc par le nouveau coronavirus.