Le nombre d'éleveurs ayant bénéficié de la première phase de cette opération de distribution d'orge subventionnée dans la province de Khénifra à fin mars, se chiffre à 3.800 éleveurs issus principalement des zones touchées par la raréfaction des pluies, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel lancé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de la Chambre régionale d'agriculture de Béni Mellal -Khénifra, Nizar Rihani a annoncé le lancement de l’opération de distribution de 40 mille quintaux d'orge subventionnée pour le trimestre (Avril, mai et juin), et ce au profit des éleveurs des différentes communes de la province.
Ce soutien profitera à la commune de Khénifra (120 tonnes), aux communes d’El Heri (159 tonnes), d’El Borj (86 tonnes), d’Aguelmam Azegza (304 tonnes), de Sidi Lamine (220 tonnes), de Sidi Amrou (69,6 tonnes), d’Aguelmous (720 tonnes) et de Moulay Bouazza (243 tonnes) en plus de la commune de Had Bouhssoussen (164 tonnes).
L'opération ciblera également les communes de Sidi Hcine (123 tonnes), de Sebt Ait Rahhou (344 tonnes), d'Oum Errabia (321 tonnes), d'El Hammam (337 tonnes), de Lekbab (167 tonnes), de Sidi Yahya Ousaad (129,2 tonnes), de Tighsaline (133,6 tonnes) et d'Ait Ishaq (158 tonnes), d'Ouaoumana (46,4 tonnes), de Kerrouchen (72,8 tonnes) ainsi que d'Ait Saadelli (57,2 tonnes).
M. Rihani a fait observer que cette opération dans sa deuxième phase vise à fournir de l'orge aux éleveurs à un prix spécifique de 200 dirhams le quintal (2 dirhams le kilogramme), de manière à sauver le cheptel et éviter les répercussions négatives du déficit pluviométrique ayant impacté notamment les parcours de jachère et les cultures fourragères.
Au sujet des mesures de prévention visant à enrayer la propagation du Covid-19, M. Rihani a assuré que la direction provinciale de l'agriculture (DRA) a pris un ensemble de mesures à savoir : l'acheminement des quantités d'orge vers chaque zone bénéficiaire, dans le souci d’éviter les déplacements et les rassemblements, tout en confiant le respect de ces mesures aux agents d’autorité opérant dans les différentes communes territoriales de la province, et en coordination avec l'ensemble des intervenants, et ce selon un calendrier bien défini.
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts avait annoncé, mardi dernier, avoir mis en place un programme de sauvegarde ciblé qui consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.