Initiée par les autorités locales de Safi, la Délégation provinciale de l’Entraide nationale et l’association Al Bir Wa Ihssan, cette action humaine et solidaire a débuté dès l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, décrété à l’échelle nationale pour faire face à la propagation de cette pandémie.
Cette initiative hautement saluée par les habitants de la cité de l’Océan, vise à venir en aide à ces personnes vulnérables, tout en leur assurant un hébergement décent en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume.
"La grande partie des personnes relogées sont issues de la ville de Safi alors que les autres bénéficiaires sont issus des centres urbains ainsi que des communes relevant de la province", a indiqué le délégué provincial de l’Entraide nationale à Safi, Abdelhakim Laâmarti, précisant que les personnes prises en charge ont eu droit à toutes les conditions d'une vie décente (bain, vêtements propres, équipements de confort, et alimentation saine...).
Dans une déclaration à la MAP, il a fait savoir que les personnes en situation de rue ont été installées dans le centre Dar Al Bir Wa Ihssan et dans une école d’enseignement préscolaire, deux structures soigneusement aménagés et équipés pour servir de lieu d’abri pour cette frange de la société.
Par ailleurs, M. Laâmarti a souligné qu’un comité provincial supervisé par le gouverneur de la province de Safi et composé des autorités locales, la Délégation de l’Entraide nationale et l’association Al Bir Wa Ihssane, effectue des campagnes nocturnes dans les différents quartiers de la ville afin de venir en aide à d’autres personnes encore en situation de rue pour les transférer dans ces deux centres.
Il a en outre, souligné que ce comité provincial est prêt à aménager un troisième centre en cas d’augmentation du nombre de personnes sans-abri.
M. Laâmarti a indiqué que les personnes souffrant de troubles mentaux parmi ces sans-abri sont placés et pris en charge par les centres sanitaires spécialisés, relevant que 05 enfants en situation de rue ont été conduits vers le centre de protection sociale Dar Al Karam.