Ces mesures ont pour objectif de protéger la santé des étudiants de la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia et, en même temps, de leur permettre de poursuivre leurs cursus universitaire à distance dans ces circonstances exceptionnelles.
C’est ainsi que cet établissement universitaire a lancé sur son site Internet une plateforme numérique au profit de ses étudiants issus des cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet inscrits dans les cycles de Licence et de Master.
Cette plateforme vient s’ajouter à celle mise en place par l’Université Moulay Ismail de Meknès où des cours magistraux des différentes branches et spécialités sont disponibles et des ressources numériques pédagogiques sont publiées au profit des étudiants.
Le doyen de la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, Majidi Lhou, a indiqué que l’établissement a procédé, dans le cadre des mesures destinées à assurer l’enseignement à distance, a l’enregistrement de dizaines de vidéos de cours disponibles sur la plateforme numérique lancée par l’Université Moulay Ismail et mise à la disposition des étudiants des facultés y relevant.
"Depuis l’annonce de la suspension des cours, nous avons pris plusieurs mesures visant à permettre aux étudiants de poursuive leurs études, en leur procurant des cours dans les formations dispensées pour l’obtention de la Licence fondamentale, la Licence professionnelle ou le Master", a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP.
M. Majidi a noté que la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia a été l’une des premières à adopter l’enseignement à distance, étant donné que ses étudiants, dont le nombre s’élève à 21.831 personnes, sont issus dans leur majorité de zones reculées, expliquant qu’il a été procédé à la production des ressources numériques, avant de les envoyer à la présidence de l’Université Moulay Ismail qui les transfère à son tour au ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour leur homologation et diffusion sur les canaux destinés à cet effet.
Il a relevé que les mêmes cours sont disponibles sur la plateforme numérique réservée à la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, l’objectif étant de soulager la pression exercée sur celle de l’Université Moulay Ismail, ajoutant que ces supports sont accessibles aussi à travers les sites des réseaux sociaux.
En ce qui concerne la contribution des professeurs à ce processus, M. Majidi a souligné que plusieurs réunions entre les coordinateurs des cycles et les chefs de départements ont été tenues pour discuter des moyens de faire face à cette situation exceptionnelle liée à la pandémie du nouveau Coronavirus.
Le doyen a précisé que les professeurs de la faculté ont adhéré de manière spontanée à cette tâche et ont fourni de grands efforts, en coordination avec le personnel administratif, la cellule de communication et les chefs des départements, afin de faciliter le processus d'enseignement à distance et produire des ressources numériques ne dépassant pas 30 minutes chacune.
Il a ajouté que des professeurs donnent leurs cours aussi à travers les sites des réseaux sociaux, alors que d’autres réalisent des enregistrements audio des cours qu'ils distribuent à leurs étudiants, tout en communiquant directement avec ceux d’entre eux qui trouvent des difficultés à bénéficier de l'enseignement à distance.
M. Majidi a fait savoir que la faculté compte mettre en œuvre de nouvelles démarches, en coordination avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet et ses directions provinciales, pour distribuer des CD contenant des conférences et des cours au profit des étudiants qui vivent dans les zones montagneuses, en particulier dans celles des provinces de Midelt et Tinghir.
Ces initiatives font suite de la décision de suspension des cours présentiels pour tous les niveaux et leur remplacement par des cours à distance afin de permettre aux apprenants de rester chez eux dans le cadre des mesures préventives visant à lutter contre la propagation du Coronavirus.
Le ministère avait annoncé la suspension des cours du lundi 16 mars, jusqu'à nouvel ordre, dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des établissements universitaires, privés ou publics.