"J'ai présenté aussi des symptômes légers de coronavirus. Suite à un avis médical, j'ai fait le test et il a été positif", a reconnu M. Hancock sur Twitter, peu après l'annonce de l'infection du premier ministre Boris Johnson.
"Je travaille actuellement de la maison et je m'auto-isole. Heureusement, les symptômes sont légers, donc je serai capable de continuer le travail et de conduire la réponse du pays" au virus, a-t-il rassuré sur une vidéo transmise sur son compte officiel.
Plus tôt dans la journée, le premier ministre britannique a annoncé avoir contracté le virus "après avoir constaté de légers symptômes", ajoutant qu'il "continue à diriger le gouvernement en faisant usage des nouvelles technologies, en attendant de combattre le virus".
Le diagnostic de MM. Johnson et Hancock suscite des craintes quant aux éventuelles infections au sein du gouvernement, vu le contact fréquent et étroit entre les différents responsables ces derniers temps.
Les inquiétudes concernent notamment le médecin-chef d'Angleterre, Chris Whitty et le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, qui ont eu des réunions régulières avec le Premier ministre et le secrétaire d'Etat à la santé récemment.
Le cabinet des ministres s'est réuni autour de la célèbre table de Downing Street la semaine dernière, alors que certains ministres étaient dans la même salle avec M. Johnson cette semaine. Cela soulève aussi la question de savoir si les membres du gouvernement ont respecté correctement la règle de distanciation sociale.
La propagation du Covid-19 s'est accélérée ces derniers jours au Royaume Uni. Jeudi, les autorités ont recensé 115 décès en 24 heures. Actuellement, le bilan total s'établit à 759 morts liés à la pandémie, soit une augmentation de 181 morts en moins d'une journée avec 14.579 cas de contamination officiellement recensés.