Ces mesures ont porté sur le lancement de campagnes de sensibilisation au niveau des espaces et établissements publics en recourant à un ensemble de moyens de sensibilisation sur la gravité de la pandémie, et à tenir des réunions au niveau de la province avec la participation de toutes les parties concernées en faveur de la mobilisation des ressources matérielles humaines nécessaires aux opérations de désinfection.
Des réunions ont également été tenues concernant le domaine de l'éducation afin d'assurer la continuité des cours à distance et de veiller à la fermeture de tous les lieux publics y compris les lieux de culte.
Ces mesures ont contribué au bon déroulement de la mise en œuvre de l’état d'urgence sanitaire à la faveur de l'interaction positive des citoyens avec les campagnes de sensibilisation menées par les autorités locales avec la participation des associations de la société civile et des collectivités territoriales pour sensibiliser les citoyens à rester chez eux.
Afin d'appliquer les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et de faciliter la circulation des citoyens dans le cadre du maintien de l'ordre public, les autorités provinciales ont veillé à fournir un nombre suffisant d'attestations de déplacement exceptionnel couvrant l'ensemble du territoire de la province.
A cet effet, un comité provincial de veille et de suivi a été créé, ainsi que des comités locaux pour veiller au respect de l'état l'urgence sanitaire. Des barrages de contrôle ont également été établis au niveau de toutes les entrées et sorties de la province et des patrouilles de sécurité ont été déployées dans les zones urbaines et rurales.
Les efforts ont été aussi consentis en vue de garantir l'approvisionnement la province en denrées de première nécessité, après la fermeture des souks hebdomadaires et de lutter contre toute forme de spéculation et d'augmentation irrégulière des prix.