Le pays d’Afrique de l’Est qui a enregistré jusqu’à jeudi 12 cas confirmés du coronavirus, a décidé dès l’apparition du premier cas du coronavirus le 13 mars courant, la suspension des cours dans les écoles et les universités, des événements sportifs et des réunions publiques pour au moins quinze jours.
La compagnie nationale aérienne «Ethiopian Airlines» a également suspendu ses vols vers 30 pays et tous les voyageurs entrant en Ethiopie par voie aérienne sont mis en quarantaine obligatoire pendant quatorze jours dans des hôtels à leurs propres frais.
Des campagnes de sensibilisation et d’hygiène sont menées à travers le pays via les médias, les réseaux sociaux et dans la rue, l’objectif étant d'informer la population sur les mesures à prendre pour contrer le coronavirus.
Le gouvernement a également pris d’autres mesures pour atténuer la propagation du virus à travers le travail à distance pour les fonctionnaires du gouvernement à compter du 25 mars, la libération de 4011 prisonniers détenus pour des délits mineurs et ayant en charge des enfants outre la fermeture des lieux de divertissement.
L’Ethiopie qui n’est pas encore au stade du confinement, multiplie les actions pour limiter la propagation du coronavirus à travers des appels lancés par la présidente Sahle-Work Zewde et le Premier ministre Abiy Ahmed.
La présidente Sahle-Work Zewde a, dans ce contexte, appelé les citoyens à respecter les mesures prises par le gouvernement pour faire face au COVID-19.
Il incombe à tout un chacun de respecter les directives données par le gouvernement et de lutter contre le coronavirus sans négligence, a martelé la Présidente.
De son côté, le Premier ministre éthiopien qui a multiplié les réunions de son cabinet et des autres responsables a noté que «c'est notre niveau de préparation et notre stricte adhésion aux directives sanitaires et aux autres mesures élaborées qui détermineront la manière dont nous allons y faire face et le surmonter».
«Hier, nous avons lancé le Comité national de mobilisation des ressources pour coordonner les efforts de collecte des ressources financières et non financières, afin de se préparer au pire des scénarios», a annoncé jeudi le Premier ministre.
Au niveau fédéral, des centres de quarantaine, d'isolement et de traitement ont été mis en place et leur équipement avec le matériel nécessaire est en cours. Les gouvernements régionaux font de même, a ajouté Abiy Ahmed.
«C'est le moment pour fédérer nos énergies», a relevé le Premier ministre qui a annoncé que des comptes bancaires et des systèmes SMS ont été mis en place pour la collecte des dons et qu'une banque alimentaire est en préparation.