Si le confinement demeure une nécessité inévitable jusqu'à la dissipation du risque mortel de ce virus, cette circonstance exceptionnelle devrait être une occasion d’investir du temps pour améliorer la vie quotidienne au sein de la famille.
Au Maroc, les autorités compétentes ont pris de nombreuses mesures pour lutter contre la propagation du virus, notamment l'instauration de l'état d’urgence sanitaire, qui appelle les citoyens à rester chez eux, même si ce confinement n’est pas chose facile pour toutes les tranches d’âge, en particulier les jeunes et les adolescents. Or, parmi ses bienfaits, c'est de rétablir la chaleur et l’intimité au sein de la famille, écartelée ces dernières années à cause des contraintes de la vie.
À cet égard, le psychiatre Jawad Mabrouki confirme que le confinement est une occasion idéale pour renforcer les liens émotionnels entre les membres de la famille, apprendre comment vivre collectivement et comprendre le rôle et la responsabilité de chacun.
Dr Mabrouki souligne, dans un entretien à la MAP, que le mode de vie "pré-corona" a été caractérisé par le retranchement de l’individu, comme si chacun vivait dans un monde à part, ce qui a eu un impact négatif sur tous les membres de la famille, et exacerbé les différends entre les parents et les enfants, ainsi qu'au sein du couple.
Selon lui, la famille, comme toute autre "entreprises", a besoin de "réunions" continues pour mener ses affaires. Sans ces consultations, il est impossible qu'elle se développe, affirme-t-il, estimant que la tenue de telles réunions familiales est de nature à renforcer le principe du respect et de l’acceptation des divergences, et à asseoir le principe du vivre ensemble au sein de la famille, en tant que modèle d’une microsociété.
"Si nous apprenons à vivre ensemble et à respecter les divergences au sein de la famille, nous arriverons à la coexistence au sein de notre grande société", tranche le Dr Mabrouki.
Après avoir qualifié le confinement de "belle occasion de modifier l'architecture et la construction de la vie familiale", l'expert soutient que cette expérience constitue "un véritable atelier d'instruction pour la vie familiale, et une occasion irréalisable dans le futur qui doit être approchée avec positivité". Même si nous voudrions participer à une "session de formation", nous n'aurions jamais le temps nécessaire, sans parler de ses coûts matériels élevés, relève-t-il.
En ce qui concerne les effets psychologiques du confinement, tels qu'ils sont décrits par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le psychiatre fait observer que cette période doit être prise au sérieux, suggérant la tenue de réunions de famille au cours de laquelle chacun exprime librement et spontanément, et avec respect, ses préoccupations.
Dr. Mabrouki, qui a appelé à donner "un autre sens" à la période de confinement, et de se conformer aux mesures prises par les autorités pour venir à bout de ce virus, note que "tous les membres de la société marocaine doivent se rendre compte que chacun d'entre nous doit se battre de chez lui pour sauver notre famille nationale et humaine de la disparition".
S'arrêtant sur la dépendance aux réseaux sociaux, l'expert appelle les familles à n'y passer qu'un minimum de temps, et à se tenir à l’écart de l'intox et des publications et des vidéos erronées qui tentent d'intimider la société et de propager des sentiments négatifs.
Dr. Mabrouki recommande, par ailleurs, de suivre les nouvelles à travers les médias officiels pour obtenir des informations fiables et des instructions appropriées pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
Afin d’aider les parents à gérer leur vie en période de confinement, le psychiatre juge préférable pour la famille de passer la journée le plus normalement possible, chacun vaquant à ses affaires, portant les habits qu'il devrait porter pour sortir, soulignant que "les apparences affectent le moral et font ressentir le changement".
Pour changer la routine quotidienne, le psychologue suggère aussi de consacrer du temps pour parler au téléphone ou discuter sur les réseaux sociaux avec des membres de la famille et les amis. Il propose également de réserver des moments aux jeux collectifs, aux histoires, ou regarder l’album photo de famille, et appelle tous les membres de la familles à participer aux tâches cuisinières et de propreté.