Depuis plusieurs jours, la délégation lance des campagnes pour la désinfection de l'ensemble des bateaux de pêche et la sensibilisation des marins et des armateurs quant à la nécessité de se laver les mains à l'eau et au savon fréquemment, a indiqué le délégué des pêches maritimes à Al Hoceima, Abdelmalek El Houari, dans une déclaration à la MAP.
Cette opération, qui concerne les ports d'Al Hoceima, Cala Iris et le point de pêche d'Inouaren, est bien accueillie par les marins, les armateurs et les professionnels de la pêche maritime dans la province, a-t-il affirmé.
Ces campagnes de sensibilisation qui sont supervisées par la division des gens de mer et qui comprennent la stérilisation des bateaux avant le début de toute opération de pêche, permettent de sensibiliser les marins à la nécessité de respecter les conditions d'hygiène nécessaires et à se laver les mains avec du savon et de l'eau fréquemment avant d'entrer dans les bateaux, a-t-il poursuivi.
Selon M. El Houari, la communication est permanente avec les armateurs et les associations professionnelles, qui représentent les marins, pour les inciter à respecter les mesures préventives prises afin de préserver leur santé et leur sécurité.
A noter que l'activité de la pêche a considérablement diminué au cours des dix derniers jours dans la province d'Al-Hoceima en raison des mauvaises conditions météorologiques, à l'exception de samedi et dimanche derniers, où les bateaux de pêche côtière ont effectué des sorties et où la vente et la commercialisation de poissons s'est déroulée dans des conditions normales, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée a demandé aux autorités compétentes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima de permettre aux marins de bénéficier des moyens de détection thermique avant d'entrer dans les bateaux, dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la propagation du Covid-19, a-t-il conclu.