.-Par Omar Er-rouch-.
Canberra - Après une année charnière sur le plan politique en 2018, Rabat et Canberra ont œuvré cette année à concrétiser leur vision stratégique pour raffermir des relations déjà marquées par le sceau de confiance et de partenariat et ne cessant de se développer et de se consolider jour après jour, à la faveur d'une volonté forte et solide des deux pays d’imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération multisectorielle.
Dans cette optique, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Aziz Akhannouch a effectué en février dernier une visite de travail au pays-continent, destinée à renforcer les relations économiques entre Rabat et Canberra.
Ce déplacement avait pour objectif de rehausser le volume des échanges, booster les investissements et encourager la coopération technique et l’échange d’expertise dans divers domaines liés aux deux secteurs d’activité, ainsi que de présenter les potentialités marocaines dans ces secteurs et les avancées réalisées dans le cadre des stratégies Plan Maroc Vert et Halieutis.
Cette visite "a été une occasion pour examiner les moyens de renforcer davantage les relations de coopération entre l’Australie et le Maroc, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime", a souligné M. Akhannouch.
"Nous avons particulièrement mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique, de la formation et de la digitalisation dans le développement de ces deux secteurs vitaux pour l’économie des deux pays", a relevé le ministre, qui a également invité les experts australiens à se rendre au Maroc pour concrétiser les idées développées durant la visite de la délégation marocaine au pays-continent.
De son côté, le ministre australien du Commerce, Simon Birmingham, a relevé que "le Maroc représente un partenaire stratégique avec une position distinguée à la porte de l’Europe et de l’Afrique subsaharienne".
"L’Australie est engagée à tirer profit des progrès considérables enregistrés dans les relations bilatérales au cours des dernières années, notamment l’ouverture en 2017 de notre ambassade à Rabat, ce qui reflète l’excellence de nos relations et l’énorme potentiel de coopération existant", s’est félicité M. Birmingham.
Faisant savoir qu’il existe une "grande complémentarité" en matière de compétences et de savoir-faire que les deux pays peuvent échanger, le ministre a noté que ces opportunités "ne concernent pas seulement les échanges commerciaux, mais peuvent faire de nos deux pays un vrai catalyseur pour une coopération plus poussée dans nos régions respectives".
Suite à cette visite, une mission d’hommes d’affaires australiens a effectué une visite de prospection économique au Maroc, consacrée, essentiellement, au domaine de l’agro-alimentaire, l’horticulture, les viandes, les technologies de l’agriculture et à la recherche agricole, en vue de tirer profit du potentiel énorme offert par les deux pays.
Une délégation marocaine a, pour sa part, pris part en septembre dernier au salon "Africa Down-Under" à Perth et participé à plusieurs panels et activités.
Pour une meilleure connaissance de la richesse immatérielle du Royaume auprès du grand public australien, l’ambassade du Maroc en Australie a organisé une brochette d’actions de promotion de la diversité culturelle du Maroc, de son histoire et de sa scène artistique.
Ainsi, l’ambassade a aménagé un stand à la 23ème édition du Festival national multiculturel de Canberra, tenue les 17 et 18 février 2018, qui a donné un aperçu sur l'ingénierie et l'architecture au Royaume et permis aux visiteurs de découvrir le savoir-faire, la dextérité et l'ingéniosité des artisans marocains, l'originalité d'œuvres artisanales et d'articles de l'artisanat marocain en bois, cuir, cuivre ouvragé et des poteries, attirant l’attention des visiteurs curieux du festival en quête de singularité.
L’ambassade a également pris part à la Journée africaine à Canberra à travers un stand mettant en avant la richesse et la diversité culturelle du Royaume, ainsi qu’au festival de la culture africaine "Africa Party", un événement qui consacre le brassage culturel entre l'Australie et l’Afrique.
Lors de ces deux événements de couleurs africaines, des produits de l’artisanat typiquement marocains et des posters présentant la diversité du patrimoine du Royaume ont meublé le stand marocain, qui a suscité l’engouement d’un public venu nombreux pour découvrir les différentes facettes de la culture marocaine.
Pour faire découvrir les rythmes musicaux marocains à l’audience australienne, le virtuose du guembri Maalem Hamid El Kasri a pris part au festival musical Womadelaide 2019, où il a interprété des morceaux du répertoire Gnaoui comme '' Hamdochya'' ou Mimoune''.
La coopération académique a été un autre jalon des relations bilatérales maroco-australiennes, concrétisée notamment par la signature de plusieurs accords de coopération entre des universités marocaines et l’Université d’Adelaïde (sud de l’Australie).
Par ailleurs, des étudiants/journalistes de l’université de Deakin, à Melbourne, ont effectué une visite d’études au Maroc pour échanger leurs expériences dans le domaine médiatique.
"Les actions réalisées durant l’année 2019 ont été orientées vers le renforcement de la dynamique positive de la coopération entre les deux pays et la mise en place de fondations solides pour assurer leur poursuite dans un cadre mutuellement concerté", a souligné l’ambassadeur du Maroc en Australie, M. Karim Medrek.
Et d’affirmer que "c’est, là même, une marque de l’amitié particulière qui lie Maroc et l’Australie et de leur ambition d’aboutir à une relation exemplaire, fondée sur les intérêts communs et les opportunités dont dispose chaque partie".