Dans son traditionnel éditorial pour présenter ce grand rendez-vous cinématographique (2-10 décembre), placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, SAR le Prince Moulay Rachid a relevé qu’"en l’espace d’un mois, Marrakech aura été le symbole de la convergence des idées, de la volonté et du désir de faire de notre monde un monde meilleur" et "on ne peut se retrouver ici", pour la seizième édition du Festival, "sans évoquer et saluer la tenue en cette magnifique ville ocre de la COP22, conférence sur le changement climatique".
"Les intentions sont là, présentes pour soutenir et promouvoir une vision du monde où les responsabilités sont partagées, où les origines et les différences s’effacent pour laisser place à une volonté commune de contribuer à un avenir meilleur. C’est bien là l’esprit même du Festival International du Film de Marrakech", écrit SAR le Prince Moulay Rachid.
S’agissant de la programmation de cette édition, SAR le Prince Moulay Rachid retient qu’en "invitée de marque, la cinématographie russe nous portera à travers une riche civilisation, les master-classes seront données par de grands maitres qui ont marqué et continueront de marquer l’histoire du cinéma, l’éclectisme du jury sous la présidence du grand cinéaste Béla Tarr est le miroir de la sélection officielle où les frontières n’existent pas".
"Tout ceci concourt à renforcer ma conviction profonde : le cinéma est au service de notre humanité comme vecteur de rapprochement et de découverte de l’autre", conclut SAR le Prince Moulay Rachid.