La Journée nationale de lutte contre le cancer coïncidant, cette année, avec le 10-ème anniversaire de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, un film présentant le chemin parcouru par la fondation, au cours de la décennie 2005-2015, a été présenté à cette occasion.
SAR la Princesse Lalla Salma a également suivi la présentation de la synthèse des résultats d’une importante étude "Connaissance, attitudes et perceptions à l’égard du cancer", menée auprès de la population en 2015, dix ans après la première étude. Cette dernière montre une nette évolution positive, que les efforts de communication et de sensibilisation et les différentes actions pour améliorer la lutte contre le cancer sont visibles, et qu’il faut continuer.
D’autre part, les résultats d’une évaluation à mi-parcours du Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019, ont été présentés par les experts du Haut Conseil de santé publique en France, qui ont mené l’évaluation.
Pour clôturer cette célébration, SAR la Princesse Lalla Salma a décerné le Prix international 2015 pour la lutte contre le cancer au Pr. Dominique Elias, éminent chirurgien oncologue à l’hôpital Gustave Roussy de Paris.
SAR La Princesse Lalla Salma a également remis le Prix national, décerné cette année à M. Bruno Perrussel, directeur général de Shem’s publicité, en reconnaissance de son engagement auprès de la Fondation depuis sa création et de sa forte implication dans les campagnes d’information qu’elle organise.
Le Pr. Dominique Elias et M. Bruno Perrussel ont exprimé leur immense joie de cette consécration et ont exprimé leur gratitude à SAR la Princesse Lalla Salma, saluant la vision novatrice de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, laquelle vision a été couronnée par la réalisation d’excellents résultats dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Le Directeur général de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, Dr. Rachid Bakkali, a souligné que la réussite de la Fondation durant une décennie a été réalisée grâce aux partenariats avec les autorités publiques, les collectivités territoriales, le secteur privé et la société civile, ainsi qu'au leadership exceptionnel de SAR la Princesse Lalla Salma
Et d’ajouter que la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers qui fonde sa philosophie sur la solidarité et la responsabilité, met toujours au centre de ses préoccupations le malade et son environnement.
A son arrivée sur les lieux, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue une section des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, My Hafid Alami, le ministre de la santé, El Houssaine Louardi, le wali de la région de Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Mohamed Moufakkir, le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine, et le président de la commune urbaine de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid.
SAR la Princesse Lalla Salma a également été saluée par la présidente du Conseil préfectoral de Marrakech, Mme Jamila Afif, par le Pr. Dominique Elias, chirurgien oncologue à l’hôpital Gustave Roussy de Paris (France), le directeur général de Shem’s publicité, M. Bruno Perrussel, le Directeur général de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, Dr. Rachid Bakkali, et quelques membres de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers.