Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'un film institutionnel sur les objectifs fixés par le plan d’accélération industrielle concernant le secteur de l’automobile.
Présentant ce grand projet devant le Souverain, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que l’installation au Maroc d’un deuxième constructeur automobile constitue une nouvelle marque de confiance à l’égard du Royaume, notant que le secteur de l'industrie automobile s’est hissé à des niveaux de croissance soutenus au cours des dernières années, devenant le premier secteur à l'export en 2014.
Cet essor est dû aux nombreux atouts structurels qu’offre le Royaume, notamment, sa stabilité institutionnelle, politique et macro-économique, son ouverture sur l’extérieur par les divers accords de libre-échange conclus et les réformes structurantes menées pour l’amélioration du climat des affaires.
Ces atouts portent également sur le développement d’une offre de valeur particulièrement attractive reposant sur la mise en place d’une infrastructure d’accueil de qualité (Plateformes Industrielles Intégrées) à des coûts compétitifs et avec une excellente connectivité logistique ferroviaire, autoroutière, portuaire et aéroportuaire, ainsi qu’une stratégie de formation innovante et pragmatique avec quatre Instituts de formation aux métiers de l'industrie automobile, dont deux à Tanger, un à Kenitra et un autre à Casablanca.
Rappelant le choix opéré par plusieurs équipementiers d'automobiles et sous-traitants de renommée mondiale de s’implanter au Maroc, le ministre a souligné que le Plan d’accélération industrielle 2014-2020 est venu renforcer cet élan et faire du Maroc une plateforme automobile visible et attractive aux yeux des leaders industriels.
"Le Groupe emblématique PSA Peugeot Citroën, qui bénéficie d'une forte notoriété couvrant tout le Royaume, transforme aujourd'hui son statut, en passant d'un importateur-distributeur à un industriel à part entière, qui ambitionne de servir à partir du Maroc , le marché national, les marchés africains et du Moyen Orient", a-t-il affirmé.
M. Elalamy a indiqué que ce projet contribuera à faire émerger dans la région du Gharb Chrarda Bni Hssen, un nouveau pôle industriel d'excellence, générateur de richesses et de valeur ajoutée.
Le président du directoire du groupe PSA Peugeot-Citroen, M. Carlos Antunes Tavares a, pour sa part, indiqué que la future usine du groupe, qui mobilisera des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams, viendra compléter le dispositif industriel de PSA dans le monde.
Le choix du Maroc pour l'installation d'une usine de production du groupe n'est pas fortuit, a souligné M. Tavares, notant que le Royaume offre de nombreux atouts, politiques, socio-économiques, commerciaux et géographiques qui ont présidé à ce choix.
Avec une capacité de production annuelle de 200.000 véhicules et 200.000 moteurs, ce complexe industriel, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la colocalisation industrielle entre le Maroc et la France, permettra au groupe PSA Peugeot-Citroen, déjà présent dans 160 pays, de toucher efficacement plusieurs marchés de la région Afrique/Moyen-Orient et de développer des produits adaptés. Cette usine produira des véhicules de segments B et C répondant aux attentes des clients marocains et ceux de la région, a-t-il précisé.
Ce projet stratégique, dont le démarrage est prévu en 2019, génèrera quelque 4.500 emplois directs et 20.000 indirects. Il permettra également le développement d’une filière de R&D, avec à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé la signature d’un accord et de sept annexes relatifs à l’implantation du complexe industriel PSA Peugeot Citroën au Royaume du Maroc.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, d'opérateurs économiques et d'autres personnalités.