Cet heureux événement constitue également une occasion pour le peuple marocain d’exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l'illustre Famille royale.
Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993 avec mention "très bien", sa licence en Droit public (option Administration interne) et son diplôme en Droit comparé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Puis, en juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention "très bien", le deuxième certificat d'études supérieures (option relations internationales).
Son Altesse Royale a soutenu publiquement, le 18 mai 2001, à l'université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de Doctorat en Droit sur "l'Organisation de la Conférence Islamique: étude d'une organisation internationale spécifique" avec mention très honorable et les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication eu égard à l'intérêt du sujet et la qualité du travail.
Depuis 1997, Son Altesse Royale préside aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a donné incontestablement un nouveau souffle. Dans le même esprit et avec le même engagement, Son Altesse Royale assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), du Festival international du film de Marrakech (FIFM) et de l'Association du Trophée Hassan II de golf.
En novembre dernier, SM le Roi Mohammed VI a présidé les festivités marquant le mariage de SAR le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum.
Son Altesse Royale préside des manifestations d’envergure dans différents domaines, ainsi que des cérémonies officielles et représente SM le Roi dans d’importants événements nationaux et internationaux, pour le rayonnement du Maroc sur les scènes internationale et régionale.
Dans ce cadre, SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz ont présidé, le 02 juillet 2014 à Fès, la cérémonie d’inauguration de la mosquée Bab El Guissa, après sa restauration.
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 30 juillet à Rabat, un déjeuner offert par le chef du gouvernement, à l’occasion du 15ème anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Le 31 juillet dernier, Son Altesse Royale a présidé, au Cercle Mess des officiers à Rabat, un déjeuner offert par SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales à l’occasion du 15ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 19 octobre à Rabat, la cérémonie de remise du Grand Prix feue SAR la Princesse Lalla Amina comptant pour la 2ème étape de la 5ème édition du Morocco Royal Tour de saut d’obstacles.
Le lendemain, Son Altesse Royale a présidé l’ouverture de la septième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui s’est tenue du 21 au 26 octobre sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI à l’hippodrome Princesse Lalla Malika.
Le 13 novembre dernier, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation des voeux et des offrandes (La Hdiya), marquant le début des festivités du mariage de SAR le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum.
SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé le même jour au Palais Royal de Rabat, la traditionnelle cérémonie du henné, marquant la célébration du mariage de SAR le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum.
Le lendemain, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de "La Berza" au cours de laquelle SAR le Prince Moulay Rachid et son épouse se montraient officiellement en couple, selon le rituel le plus authentique de la tradition marocaine, devant leurs familles et leurs invités de marque.
Le 11 décembre, SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi aux funérailles de Feue Sa Majesté la Reine Fabiola de Belgique, décédée à l’âge de 86 ans.
Le 24 janvier dernier, SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, ont présenté à Ryad les condoléances de SM le Roi Mohammed VI suite au décès du Roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud.
Le 3 mars dernier, Son Altesse Royale a procédé, au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain de Rabat, à l’inauguration de l’exposition itinérante "Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne", organisée du 03 mars au 03 juin 2015 par la Fondation nationale des Musées en partenariat avec le Musée du Louvre de Paris.
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 29 mars au Golf du Palais Royal d’Agadir, la cérémonie de remise des prix de la 42ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 21ème édition de la Coupe Lalla Meryem.
Son Altesse Royale a représenté, le 6 mai à Sharjah, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’attribution du Prix de la personnalité de l’année 2015 de la cohésion familiale et du soutien social décerné par l’Organisation Arabe de la Famille (OAF) au Souverain au titre de la troisième édition du Prix de la Famille Arabe.