"A l’invitation de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué une visite de travail et d’amitié en République Gabonaise du 05 au 12 juin 2015.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat avancé, construit par les deux pays sur un socle solide de relations historiques privilégiées, axé sur une coopération multidimensionnelle efficiente et crédible, ainsi que sur un dialogue politique régulier et approfondi.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre des actions et des projets d’envergure qui avaient été lancés lors de la dernière Visite de Sa Majesté le Roi au Gabon, et ont convenu d’en accélérer le rythme de réalisation.
Les deux Chefs d’Etat, qui partagent la même vision concernant le Développement Humain Durable, ont centré cette visite autour de cet axe important de la coopération entre les deux pays.
Ils considèrent que les projets économiques devraient être accompagnés de mesures appropriées de lutte contre la précarité et l’exclusion.
Cette dimension fondamentale dans la politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un domaine privilégié pour le partage d’expérience dans le cadre d’une coopération sud-sud innovante, qui favorise l’émergence de modèles de développements performants, adaptés aux spécificités et réalités de chaque pays.
Cette approche est d’autant plus pertinente qu’elle coïncide avec l’examen par les Nations Unies en Septembre prochain des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) post 2015.
Dans ce contexte, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la coopération établie dans le domaine de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et ont présidé la cérémonie de signature de conventions permettant le partage de cette expérience pionnière et sa mise en œuvre en République Gabonaise dans le cadre de la Stratégie d’Investissement Humain au Gabon (SIHG).
De même, les deux Chefs d’Etat ont procédé au lancement des travaux de construction d’un Centre de Formation Professionnelle dans les métiers correspondant aux priorités de l’économie gabonaise et à l’octroi de dons de médicaments.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à saluer les avancées et les progrès économiques enregistrés par la République Gabonaise sous la conduite de Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba, et l’a assuré du soutien du Maroc dans la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur engagement pour la promotion du développement durable et la lutte contre les changements climatiques. Ils se sont félicités du rôle actif de Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour la protection et la préservation des espèces fauniques menacées et de la tenue au Maroc en 2016 de la COP22.
Sa Majesté le Roi a également félicité le Président Gabonais pour son action remarquable durant son mandat à la tête de la CEMAC et pour sa désignation à la Présidence de la CEEAC. Les deux pays œuvreront pour le renforcement des liens institutionnels et conventionnels privilégiés entre le Royaume du Maroc et ce groupement d’intégration régionale.
Concernant le Sahara Marocain, le Président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé la position constante du Gabon, qui considère le Sahara comme partie intégrante du territoire du Royaume du Maroc.
Abordant les conflits en Afrique, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes et des situations de crise qui menacent la paix et la sécurité du continent.
A cet égard, ils ont estimé que les crises que connaissent certains pays africains, ne peuvent être résolues de façon durable que dans le cadre d’approches inclusives et globales, comprenant des aspects sécuritaires, les mesures de reconstruction post conflit et l’engagement de réformes structurelles de la gouvernance politique, économique, sociale et culturelle.
Ils ont également souligné que les stratégies visant la stabilité doivent s’attaquer aux causes profondes qui engendrent les conflits par des mesures concrètes de développement et de relance de l’économie et par l’atténuation du sous-développement et de la précarité qui sont propices aux troubles et à l’insécurité.
Les deux Chefs d’Etat ont condamné fermement le terrorisme sous toutes ses formes et ont appelé à une plus grande mobilisation de la communauté internationale pour lutter contre ce fléau qui menace la paix et la stabilité des Etats et s’attaque aux fondements des sociétés. Ils ont relevé, à cet égard, l’engagement du Gabon, aux côtés des pays de la région, dans la lutte contre la secte BokoHaram et contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.
Concernant la situation en République Centrafricaine, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des actions conjuguées de la CEEAC et de la Communauté internationale, pour l’instauration de la paix et de la sécurité, nécessaires à la mise en œuvre du processus de retour à l’ordre constitutionnel et de reconstruction post conflit.
A cet égard, Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba a salué le rôle et l’implication du Maroc dans les efforts visant le retour de la paix et de la sécurité en Centrafrique, notamment par la participation d’un contingent des Forces Armées Royales à la MINUSCA et la Présidence par le Maroc, de la configuration RCA de la Commission de consolidation de l’ONU, ainsi que par les actions de solidarité et de soutien au profit des populations centrafricaines.
Les deux Chefs d’Etat se sont également félicités de la tenue du Forum de Bangui sur la Réconciliation et ont affirmé que la solution à ce conflit doit être inclusive et globale et aboutir à une véritable réconciliation nationale dans le cadre de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de la République Centrafricaine".