Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération multiforme, dense et assez avancée liant le Royaume du Maroc à la République gabonaise, est l’expression de la ferme détermination du Souverain de conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays du continent africain et à la coopération Sud-Sud.
Elle dénote également la volonté de SM le Roi de contribuer au progrès et à la prospérité du peuple gabonais frère, à l’amélioration des conditions de santé et de vie des populations vulnérables et à la création des conditions nécessaires à la réalisation d’un développement humain durable.
Le don royal de deux tonnes de médicaments pour le traitement des maladies et infections opportunistes liées au Sida/VIH, offert par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable au profit des structures gabonaises de prise en charge des patients séropositifs, comprend trois familles de médicaments à savoir des antiviraux, des antibactériens et des antifongiques.
Quant au lot des douze tonnes de médicaments et d'équipements médico-techniques, il comprend une aide du Royaume du Maroc au profit des établissements de soins de la République gabonaise. Cette aide comporte notamment des médicaments usuels en psychiatrie, neurologie, ophtalmologie, gastro-entérologie, cardiologie, anesthésie, réanimation, pneumologie, oto-rhino-laryngologie, dermatologie et allergologie.
Y figurent également des dispositifs médicaux, dont des autoclaves de tables (stérilisateurs), des tensiomètres électroniques, des thermomètres infrarouges, des éléctrocardiographes, ainsi que des fongibles médicaux (consommables et produits à usage chirurgical).
Illustration de la solidarité agissante du Royaume du Maroc envers le peuple gabonais frère, ces aides viennent conforter la dimension humaine et sociale du partenariat maroco-gabonais et reflètent, une nouvelle fois, la haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les populations africaines.