Bissau - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a quitté, samedi, la Guinée Bissau au terme d’une visite officielle que le Souverain a bien voulu placer sous le signe de la solidarité africaine et de la coopération Sud/Sud.
Cette visite de trois jours a inauguré une nouvelle ère dans les relations politiques bilatérales et jeté les bases de partenariats économiques multiformes qui répondent aux aspirations de la Guinée Bissau pour la relance économique, le progrès et la prospérité.
La visite royale en Guinée Bissau, entamée jeudi, a été marquée par des entretiens entre SM le Roi Mohammed VI et le président José Mario Vaz, au terme desquels le Souverain a décoré le président bissau-guinéen du Wissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle.
Le chef de l’Etat bissau-guinéen a, de son côté, décoré SM le Roi de la médaille "Amilcar Cabral", la plus haute distinction de la République de Guinée Bissau.
SM le Roi et le chef de l'Etat bissau-guinéen ont, ensuite, présidé la cérémonie de présentation du partenariat agricole entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée Bissau, une initiative qui illustre la volonté du Maroc de partager l’expérience du Plan Maroc Vert et de sa conviction de la nécessité de renforcer la Coopération Sud-Sud dans le domaine agricole.
Ce partenariat, qui s’articule autour de trois principaux axes à savoir : "Partenariats autour des filières", "Partenariats autour de l’irrigation et des intrants", et "Partenariats autour de l’accompagnement des acteurs et de l’encouragement de l’investissement", a pour objectif de contribuer à l’augmentation du revenu des paysans bissau-guinéens, à l'amélioration de la productivité agricole, à l’organisation des agriculteurs et à la promotion de l’investissement dans le secteur.
Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, présidé la cérémonie de signature de 16 accords de partenariat couvrant notamment les domaines de la sécurité, de la gouvernance locale, de la fiscalité, des investissements, de la justice, des pêches maritimes et de l'aquaculture, de l'agriculture, des infrastructures, de la santé, des mines, de l'artisanat, des énergies renouvelables, et de la formation.
SM le Roi, accompagné du président bissau-guinéen, a procédé, au cours de la même journée, à la remise d'un don d’équipements d’élevage pour la sauvegarde du cheptel bissau-guinéen.
Ce don, octroyé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, participera à l’immunisation du cheptel (ovin, bovin, caprin, volailles...) contre les maladies animales contagieuses, à l'amélioration de la performance du cheptel, à l'augmentation de la productivité et à la lutte contre les maladies transmissibles à l'Homme.
Cette première journée de la visite de SM le Roi en Guinée Bissau a été également marquée par le déjeuner officiel offert par le président José Mario Vaz, en l’honneur du Souverain.
Vendredi, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée "Attadamoun" à Bissau, en compagnie du président de l'Assemblée Nationale populaire de Guinée Bissau, Cipriano Cassama.
A cette occasion, SM le Roi, Amir Al-Mouminine, a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses en Guinée-Bissau.
Après la prière du vendredi, SM le Roi, accompagné du Président bissau-guinéen, a visité l’hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) déployé à Bissau.
Cet hôpital médico-chirurgical est une noble action qui traduit l'engagement personnel du Souverain envers les questions humanitaires, particulièrement en Afrique, et Sa détermination à consolider les valeurs de solidarité, de soutien et de coopération avec le peuple bissau-guinéen frère.
SM le Roi, accompagné du Président José Mario Vaz a ensuite procédé à la remise d'un don royal sous forme de lots de médicaments et d’équipements médico-techniques destinés au Secrétariat national bissau-guinéen de Lutte contre le SIDA (SNLS).
Ce don royal est composé de plus de deux tonnes de médicaments pour traiter les maladies et infections opportunistes liées au SIDA. Il comprend aussi un lot de 3,5 tonnes d’équipements médico-techniques de diagnostic, réparti en du matériel de radiologie, matériel médical de monitorage, matériel médical mère/enfant et matériel de laboratoire, ainsi que 4,5 tonnes de fongibles médicaux.
SM le Roi, accompagné du président bissau-guinéen a, par la suite, visité l’hôpital national Simao Mendes, où le Souverain S’est informé de l’aide médicale octroyée par le Royaume du Maroc pour le renforcement et l’amélioration de l’accès aux soins dans la République de Guinée Bissau.
Cette aide médicale est composée de 31 tonnes de médicaments destinés à la prise en charge de la tuberculose et de médicaments antirétroviraux. Elle consiste également en l’organisation d’opérations de dépistage et de traitement du trachome et de traitement chirurgical de la cataracte.
Ces différentes initiatives consacrent la dimension humaine de la Visite Royale en Guinée Bissau et traduisent les nobles valeurs de générosité, de solidarité et de coopération Sud-Sud prônées par le Souverain à l’égard des pays africains frères.
La seconde journée de la visite officielle de SM le Roi en Guinée Bissau a été également marquée par les audiences accordées par le Souverain au président de l’Assemblée nationale populaire bissau-guinéenne, M. Cipriano Cassama, et au Premier ministre bissau-guinéen, M. Domingos Simoes Pereira.
Samedi, SM le Roi, que Dieu L’assiste, accompagné du président de la République de Guinée Bissau, M. José Mario Vaz, s'est rendu au Mausolée Amura à Bissau, où le Souverain a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire du fondateur de la nation guinéenne Amilcar Cabral.
Le Souverain, accompagné de M. José Mario Vaz, a également procédé à la remise d’équipements pour le renforcement de la production d’eau potable de la capitale bissau-guinéenne.
Par la suite, SM le Roi a quitté la Guinée Bissau à destination de la Côte d’Ivoire, troisième étape d'une tournée africaine qui conduira également le Souverain au Gabon.