A Son arrivée sur le site, SM le Roi a été salué notamment par le ministre bissau-guinéen du Commerce et de l’Artisanat, Antonio Serifo Embalo, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, le Directeur Général de "Electricidade e Aguas da Guiné-Bissau (EAGB)", René Barros et le Directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.
Des explications ont été fournies à cette occasion aux deux Chefs d’Etat sur les caractéristiques techniques de ces équipements et leur fonctionnement. Cette action s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi pour le développement humain dans le continent africain et traduit la politique de coopération Sud-Sud prônée par le Souverain et qui vise, entre autres, à soutenir les efforts de développement des secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’électricité en Afrique et par conséquent l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène des populations.
Ce projet de renforcement de la production d’eau potable de Bissau concrétise le partenariat qui a fait l’objet d’une convention cadre de coopération signée entre l’ONEE et l’EAGB, lors de la cérémonie présidée jeudi dernier par le Souverain et le Président bissau-guinéen. Cette opération, d’un coût global de 4 millions de dirhams soit 240 millions de Francs CFA, est prise en charge intégralement par l’ONEE qui a assuré l’acheminement du matériel depuis le Maroc ainsi que son installation et sa mise en service.
Elle consiste en l’équipement des huit principaux forages par des groupes de pompage, des groupes électrogènes et des systèmes de javellisation. Ces équipements permettent une amélioration immédiate des conditions de desserte en eau de la ville de Bissau à travers le dédoublement de la capacité de production actuelle des forages, la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique des systèmes de pompage par le biais de l’installation des groupes électrogènes, l’amélioration de la continuité de service et la garantie de la qualité de l’eau distribuée grâce à un système adéquat de désinfection.