SM le Roi a été salué à Son arrivée par le ministre de la Santé, M. El Houssaine Louardi.
A cette occasion, des données techniques sur cette aide médicale ont été présentées à SM le Roi et au président bissau-guinéen.
L’aide est composée de 31 tonnes de médicaments destinés à la prise en charge de la tuberculose et de médicaments antirétroviraux. Elle consiste également à organiser des opérations de dépistage et de traitement du trachome et de traitement chirurgical de la cataracte.
Elle est ventilée en médicaments antirétroviraux pour le traitement de 1100 patients dans le cadre de la trithérapie de l’infection VIH et de 3750 autres pour des infections opportunistes herpétiques.
Elle comprend aussi des médicaments antituberculeux (environ 1 million de comprimés) pour le traitement de 5000 cas, ainsi que des médicaments de médecine générale et des dispositifs médicaux (antibiotiques, antalgiques).
Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont visité les unités de l’hôpital où opère l’équipe médicale marocaine. Des explications ont été présentées au Souverain et au président bissau-guinéen sur le déroulement des opérations de dépistage et de traitement du trachome qui cible 5000 personnes (y compris la dispensation des médicaments), ainsi que celles relatives au traitement chirurgical de 1000 cas de cataracte.(