Dans le communiqué conjoint publié à l'issue de la visite d'amitié et de travail effectuée par le Souverain du 20 au 28 mai courant au Sénégal, les deux Chefs d’Etat ont relevé que "l’Afrique se trouve aujourd’hui à un moment crucial de son histoire, marqué à la fois par des défis majeurs et par des opportunités énormes, dans sa quête de prospérité".
SM le Roi et le président sénégalais ont souligné, dans ce contexte, l’importance de la consolidation et l’émergence d’espaces géopolitiques sous-régionaux, fondés sur l’intégration économique, la concertation politique et la coordination face aux défis sécuritaires, ajoute la même source.
"Convaincus que le développement économique et l’intégration régionale constituent une réponse appropriée aux défis sécuritaires et à l’instabilité, les deux Chefs d’Etat sont convenus d’œuvrer à la conclusion rapide d’un accord de partenariat économique entre le Maroc et la CEDEAO", lit-on dans le communiqué conjoint.
Par ailleurs, ajoute le communiqué, les deux Chefs d’Etat ont souligné le caractère primordial de la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans la zone sahélo-saharienne, notant qu'ils ont réitéré, à cet égard, "leur détermination à œuvrer de concert avec la communauté internationale pour éradiquer le terrorisme et l’extrémisme violent dans cette région".
Ils ont décidé également de renforcer leur coopération dans le domaine religieux pour promouvoir l’Islam modéré et tolérant que le Maroc et le Sénégal ont en partage, souligne le communiqué conjoint.
Concernant le Mali, les deux Chefs d’Etat ont noté les derniers développements intervenus et ont souligné l’importance de parvenir à une solution inclusive et durable, dans le respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali, conclut le communiqué.