"Les deux Chefs d'Etat, SM le Roi et le président sénégalais, Macky Sall, se sont félicités du partenariat stratégique singulier qui unit le Maroc et le Sénégal, de la densité de la relation et son caractère pionnier dans de nombreux secteurs, qui en font un modèle de coopération en Afrique", indique le communiqué conjoint, publié au terme de la visite d'amitié et de travail effectuée du 20 au 28 mai courant par le Souverain au Sénégal.
Cette visite a été l’occasion de renforcer et d’élargir le cadre juridique régissant les relations entre les deux pays par la signature de 28 accords de coopération couvrant des domaines stratégiques de la vie économique et sociale et de mettre en place le Groupe d’Impulsion Economique, comme un nouveau mécanisme de coopération pour assurer notamment le suivi et le raffermissement du partenariat économique entre le Maroc et le Sénégal.
La promotion du développement humain était également au cœur de la visite royale au Sénégal. SM le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall ont ainsi présidé les cérémonies d’inauguration et de lancement de plusieurs projets de développement humain réalisés au Sénégal avec le concours du Maroc.
Il s’agit, notamment, de l’octroi d’un important don de médicaments et de matériels médicaux, du lancement des travaux de réalisation d’un quai de pêche à Soumbédioune et de la mise en service du réseau d’électrification rurale des villages de Massar Teugue et Yamane SECK, situés dans la région de Louga.
"Ces projets reflètent la vision novatrice et pragmatique des deux Chefs d’Etat pour la stabilité et le développement du continent africain, fondée sur une coopération sud-sud, solidaire et agissante", précisent les deux parties dans le communiqué conjoint.
Le président Macky Sall a salué, à cette occasion, le plaidoyer de SM le Roi en faveur d’une "Afrique décomplexée", qui fait face à ses défis et prend en charge son devenir, et s’est félicité de l’engagement du Royaume du Maroc à accompagner le Sénégal dans la réalisation du Plan Sénégal Emergent et à partager son expérience et son expertise dans les domaines du développement économique et social, note la même source.