A Son arrivée au siège du ministère sénégalais de la santé et de l’action sociale, richement pavoisé aux couleurs nationales des deux pays, SM le Roi, en visite de travail et d'amitié au Sénégal depuis mercredi 20 mai, a été salué par la ministre sénégalaise de la promotion des investissements et des partenariats, Khoudia Mbaye, la ministre de l’élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, la secrétaire exécutive du Conseil national sénégalais de lutte contre le SIDA, Safiatou Thiam et le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, Mustapha Terrab, ainsi que par des bénévoles de la Fondation.
Le don royal offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, s'inscrit dans le sillage de la vision de SM le Roi qui n'a eu de cesse d'oeuvrer pour conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays du continent et à la coopération Sud-Sud, à travers le lancement d'une multitude de programmes d'aide aux populations défavorisées en Afrique
Le don royal qui confère une dimension humaine à la visite royale au Sénégal, est une nouvelle consécration de la coopération dense et très avancée liant le Maroc et le Sénégal dans le domaine de la santé et de la formation médicale et paramédicale.
Il dénote également la volonté de SM le Roi de contribuer au progrès et à la prospérité du peuple sénégalais frère, à l'instauration d'un partenariat stratégique, multiforme et volontariste entre les deux pays, et à la mobilisation de toutes les potentialités pour réaliser les objectifs de développement humain et durable dans ce pays frère et ami.
A cette occasion des données techniques sur les composantes de ce don ont été présentées à SM le Roi et le président sénégalais.
Ce don royal est composé de plus de deux tonnes de médicaments pour traiter les maladies et infections opportunistes liées au SIDA. Le lot se divise en trois familles de médicaments et comprend 800 boites d'antiviraux, 10.700 boites d'antibactériens et 22.400 boites d'antifongiques.
Le don royal remis par SM le Roi Mohammed VI au Conseil national sénégalais de lutte contre le SIDA, intervient, au lendemain de la remise par le Souverain, vendredi dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann à Dakar, d'un don sous forme de lots de dix tonnes de médicaments et d'équipements.
Le don royal de médicaments et de dispositifs médicaux était composé de lots d'antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses, de médicaments à visée gastro-intestinale, respiratoire et neurologique, ainsi que de médicaments pour l'ophtalmologie et l'oto-rhino-laryngologie et autres médicaments utilisés dans les cas de l'urgence, de l'anesthésie réanimation et de néphrologie-dialyse.
Il se composait également d'un lot de matériels médico-techniques, dont des autoclaves de stérilisation et des tensiomètres automatiques destinés aux établissements de santé sénégalais.