Outre l'aménagement et la viabilisation de 1.339 lots bi-familiaux pour le recasement de 2.678 ménages bidonvillois, cette première tranche (85 hectares) porte notamment sur la construction de 7.200 unités, réparties entre des unités de logement économique (3.200) et de logement moyen et haut standing (4.000).
Elle comporte également plusieurs équipements de proximité dont une école, un centre de santé, une mosquée et des espaces verts.
Le nouveau pôle urbain "Ennasr" sera réalisé en trois tranches (14,65 milliards DH) sur une superficie globale de 250 hectares. Il prévoit l'aménagement de 4.600 lots bi-familiaux pour le recasement de 9.200 ménages bidonvillois, ainsi que la construction de 3.200 logements économiques, 14.200 logements moyen et haut standing, 459 villas et 35 équipements de proximités publics et 43 privés.
Fruit d’un partenariat public-privé, cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations Royales contenues dans le discours du Souverain à l'occasion de l'ouverture de la première session de la troisième année législative de la 9ème législature (11 octobre 2013) et visant le développement du tissu urbain de la ville de Casablanca selon une vision cohérente et équilibrée.
Ce projet urbanistique de qualité traduit également la sollicitude constante dont le Souverain entoure les catégories sociales défavorisées et à revenu limité, en leur permettant d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et à un meilleur cadre de vie.
La création du nouveau pôle urbain "Ennasr" vient ainsi conforter les efforts déployés par le Souverain pour la création de zones d'habitat mixtes et intégrées permettant d'accompagner le développement démographique et urbain de la métropole, d'assurer progrès et prospérité à ses habitants et de consacrer la nouvelle vocation de la périphérie.
A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a remis, à titre symbolique, des attestations d'attribution à dix bénéficiaires de lots bi-familiaux dans le cadre de la première tranche de l'opération de recasement au niveau du nouveau pôle urbain "Ennasr".
Pour assurer plein succès à ce projet et dans le cadre d'une approche de proximité interactive, les ménages bénéficiaires de lots de recasement profiteront d'un accompagnement, notamment technique, durant toutes les phases de réalisation de leurs futurs logements.
A noter que le programme intégré de recasement des habitants des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca a pu, depuis son lancement, assurer le recasement de 52.500 ménages bidonvillois. Ce programme, qui prévoit également le recasement de 35.500 ménages au cours de l’année 2015 et 18.600 ménages en 2016, permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la politique de lutte contre l’habitat insalubre et de renforcer l'attractivité du paysage urbain de la région du Grand Casablanca.