Après avoir coupé le ruban symbolique, Son Altesse Royale a visité les différents services de cette structure, bâtie sur une superficie de 640 m2, sur un total de 2.000 m2.
Le centre, qui vise à améliorer l'accès des femmes aux prestations de la santé reproductive et de détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus, comprend 5 salles de consultation, une salle d'échographie, une salle de mammographie, une salle de colposcopie, une salle de contrôle, une pharmacie, un bureau, une salle de stérilisation et des salles de formation.
Ce projet, d'un coût de plus de 4 millions de dirhams financé par la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers et le ministère de la Santé, bénéficiera sur une durée de 2 ans, à quelque 82.000 personnes âgées entre 45 et 69 ans pour ce qui est de la détection précoce du cancer du sein, et à plus de 109.000 femmes, sur 3 ans, pour ce qui est de la détection précoce du cancer du col de l'utérus.
A cette occasion, des explications ont été fournies à SAR la Princesse Lalla Salma sur l'offre sanitaire dans la région de Souss-Massa-Draâ, outre des données sur le centre de référence de la santé reproductive et de détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus dans la province de Taroudant.
Selon ces données, les femmes représentent 52,4 pc de la population de la province (841.000 habitant, dont 73 pc dans le monde rural), alors que les femmes en âge de reproduction sont estimées à 231.157.
La province de Taroudant dispose de 6 centres de santé urbains, 6 centres de santé urbains avec maternité, 62 centres de santé ruraux, 18 centres de santé ruraux avec maternité et 27 dispensaires.
Au terme de la tournée, SAR la Princesse Lalla Salma a posé pour une photo souvenir avec le staff du centre.
A son arrivée, Son Altesse Royale avait passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Hafid Elalamy, le ministre de la Santé, EL Houssaine Louardi, le Wali de la région Souss Massa Draa, Gouverneur de la Préfecture d'Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, le président du Conseil de la région, Brahim Hafidi, le gouverneur de la province de Taroudant, Fouad Al-Mohammadi et le président du conseil provincial, Abdessamad Kayouh.
SAR la princesse Lalla Salma a également été saluée par le directeur régional du ministère de la santé, Abdelilah Boulemaizet, le délégué régional de la santé à Taroudant, Khalid Mouttaki, le directeur général de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers, Rachid Bekkali, ainsi que par des membres du conseil d'administration de la Fondation et de son bureau régional.