Ces programmes de coopération doivent être adoptés lors de la 5ème Haute commission mixte maroco-jordanienne, prévue au cours de cette année au Maroc et qui sera présidée par les Chefs de gouvernement des deux pays, selon le communiqué conjoint.
A l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, le Souverain jordanien a effectué, du 10 au 12 mars, une visite de travail officielle au Maroc. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des liens de fraternité historiques solides entre le Maroc et la Jordanie, et de la consécration de la démarche constante de concertation et de coordination qu’entretiennent les Souverains des deux pays.
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI et Son Illustre hôte ont eu, mercredi dernier au Palais Royal à Casablanca, des entretiens portant sur les principales questions d'intérêt commun et les moyens de renforcer leurs relations bilatérales et de les promouvoir au rang d'un partenariat stratégique complémentaire dans toutes ses dimensions.
Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné cette visite, SM le Roi Abdallah II de Jordanie a salué le processus de réformes conduit par SM le Roi Mohammed VI, qui a permis au Maroc de réaliser de grands progrès politiques et en matière de développement.
Pour sa part, SM le Roi Mohammed VI, qui a loué les efforts consentis par SM le Roi Abdallah II en faveur du progrès et de la prospérité du peuple jordanien et de la consolidation de ses institutions politiques, a réitéré la solidarité du Maroc et son appui total au Royaume hachémite de Jordanie, ajoute la même source.
Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction des avancées réalisées dans le cadre de la coopération du Maroc et de la Jordanie avec les pays du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), poursuit le communiqué conjoint.
A cet égard, les Souverains marocain et jordanien ont réitéré les positions de leurs pays favorables à toutes les initiatives visant le renforcement de la paix et de la stabilité des Etats arabes du Golfe, et leur détermination à poursuivre l'édification d'un partenariat stratégique exemplaire et complémentaire avec le CCG et à en élargir les perspectives, à même de répondre aux aspirations des peuples des huit pays.