Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la rencontre vise à mettre en place un plan d'action permettant de définir l'impact de la ratification du 3è protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l'enfant sur les mécanismes nationaux de contrôle, de plaintes et de suivi des droits de l'enfant, y compris les rôles respectifs des institutions et mécanismes nationaux en charge des enfants, et parvenir à la conclusion de Protocoles de coopération en vue de consolider le système national de protection juridique de l'enfance et ce, en renforçant les mécanismes nationaux d'alerte, de signalement et d'intervention pertinentes concernant les différentes formes de violence, d'abandon, d'abus et de mauvais traitements affectant la sécurité physique et morale des enfants.
Cette rencontre se veut également une contribution à l'élaboration et à la promotion de plans d'action, de stratégies, de mesures législatives, de politiques et de programmes axés sur les besoins de l'enfant et visant à promouvoir leur droit à la protection contre toutes les formes de violence, de mauvais traitements ou d'exploitation, ainsi que leur droit à la réadaptation physique et psychologique et à la réinsertion sociale.
Il s'agit également de promouvoir la réflexion sur la manière dont la prévention et la protection des enfants pourront être effectivement intégrées dans la démarche et les procédures mises en oeuvre dans la pratique quotidienne par les différents organismes -publics et privés- travaillant avec et pour les enfants, ainsi que par les différents groupes professionnels concernés, en particulier les parlementaires, les juges, les avocats, les responsables de l'application des lois, les fonctionnaires, les agents municipaux, le personnel des institutions de protection de l'enfance et des établissements de détention, le personnel de santé, y compris les psychologues, les travailleurs sociaux, etc.
Dans une allocution prononcée au nom de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), Mme Anissa Benbsir a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la protection des enfants, citant la ratification par le Maroc du 3é protocole facultatif de la Convention internationale des droits de l'enfant relative aux procédures de présentation des communications, les dispositions de la constitution de 2011 qui accordent à la protection de l'enfant une importance vitale et l'adaptation de la législation nationale aux mécanismes et disposition des conventions internationales.
Mme Benbsir a en outre salué les efforts déployés par SAR la Princesse Lalla Meryem et Sa détermination à continuer à oeuvrer inlassablement pour la promotion de la situation des enfants à différents niveaux.
Pour sa part, le ministre de la Justice et des Libertés, M. Mustapha Ramid, a souligné que la protection de l'enfant de la maltraitance, de l'exploitation et de la violence est au centre des préoccupations de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que le Souverain a manifesté cet intérêt dans plusieurs occasions et discours, notamment le dernier message de SM le Roi aux participants au 2-ème Forum mondial des Droits de l'Homme, qui s'est tenu du 27 au 30 novembre 2014 à Marrakech.
La promotion des droits de l'enfant, notamment son droit à l'intégrité physique et morale figurent également parmi les priorités du ministère à travers son adhésion effective à la politique publique intégrée de protection de l'enfance au Maroc qui constitue une charte et un engagement aussi bien national que devant la communauté internationale à promouvoir les droits des enfants à travers la mise en oeuvre de véritables programmes opérationnels.
M. Ramid a exprimé la volonté du ministère de déployer davantage d'efforts pour mettre en œuvre les Hautes Instructions royales, les dispositions constitutionnelles, les engagements internationaux et la politique gouvernementale en matière de promotion et de protection des droits de l'enfant.
De son côté, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la femme, de la famille, de la solidarité et du développement social, a souligné l'importance de cette rencontre qui coïncide avec le 25è anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant et intervient suite à la tenue au Maroc du 2-ème Forum mondial des Droits de l'Homme.
Les Hautes Orientations royales vont impulser une nouvelle dynamique au rayonnement de l'expérience marocaine en matière de droits de l'Homme et de l'enfant dans la mesure où elles renforcent le système référentiel du pays et favorisent l'action commune pour relever les défis et mettre en place des mécanismes de développement et de veille sociaux pour lutter contre toutes les formes de violence et d'exploitation des enfants, a poursuivi la ministre, notant que cette impulsion est de nature à favoriser l'élaboration d'une nouvelle génération de prestations en matière de communication, de plainte, d'écoute et de réinsertion des enfants notamment les victimes de toutes les formes de violence et d'exploitation vivant en situation précaire.
Mme Hakkaoui a assuré que le ministère s'attèlera à mobiliser toutes les ressources et expertises possibles pour élaborer de nouveaux mécanismes et moyens innovants, de proximité et accessibles à tous les enfants en vue d'améliorer les procédures d'alerte, d'écoute et de protection des enfants contre toutes les formes de violence, d'abandon et d'exploitation et faciliter leur intégration familiale.
Le secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Mohamed Essabar, a, quant à lui, relevé que les dispositions constitutionnelles garantissant la protection de l'enfant constituent un élément essentiel dans le processus de renforcement de l'arsenal juridique national en la matière.
M. Essabar a salué le rôle important de l'ONDE depuis l'adhésion du Maroc à la Convention des droits de l'enfant en 1989 et ses efforts inlassables pour adapter les lois nationales à l'ensemble des dispositions de la convention, ainsi que son rôle comme espace de dialogue et d'échange sur les questions de l'enfance entre un grand nombre d'experts nationaux et internationaux.
M. Hatem Kotrane, membre du comité des Nations Unies des droits de l'enfant, a, pour sa part, indiqué qu'à la faveur de la ratification par le Maroc de ce protocole qui établit une procédure de présentation et de communication (OPIC), annoncée dans le message royal adressé aux participants au 2-ème Forum mondial des Droits de l'Homme, le Souverain "a sans nul doute inscrit une nouvelle étape décisive et mis en place une feuille de route permettant de placer le Maroc au rang des pays aujourd'hui au nombre de 14 ayant ratifié ledit protocole facultatif."
Le troisième protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant, établissant l'OPIC, vient renforcer les attributions du comité des Nations unies des droits de l'enfant, qui étaient limitées à l'examen des rapports périodiques dus par les Etats parties, et confirmer la justiciabilité des droits de l'enfant au plan international, a ajouté M. Kotrane, également conseiller scientifique et juridique de l'ONDE.
Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem a suivi un bref documentaire retraçant les efforts déployés par le Maroc en matière des droits de l'enfant.
Prenant la parole, Mme Regina De Dominicis, Représentante de l'UNICEF au Maroc a qualifié la ratification par le Maroc de ce protocole d'avancée fondamentale pour garantir la réalisation des droits, assurant que l'UNICEF continuera son partenariat avec le ministère de la Justice pour faire avancer dans le grand chantier en matière de justice juvénile.
M. Hassan Ouahbi, président de l'association des barreaux du Maroc a fait part de la fierté de l'association des actions louables entreprises par SAR Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire National des Droits de l'Enfant, au profit des enfants à travers le Maroc.
Ensuite SAR la Princesse Lalla Meryem a suivi également un bref aperçu sur le 3eme protocole facultatif de la Convention internationale des droits de l'enfant, présenté par M. Hatem Kotrane qui représente le comité des Nations Unies des droits de l'enfant.
SAR la Princesse Lalla Meryem a, par la suite, présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat.
La première qui porte sur le renforcement de la coopération dans le cadre de la protection juridique des enfants auprès des tribunaux, a été signée par le ministre de la Justice et des Liberté, M. Mustapha Ramid et la vice-présidente de l'ONDE, Mme Amina Malki Tazi.
La deuxième convention cadre de partenariat relative aux mécanismes d'alerte et de veille pour la protection des enfants contre toute forme de violence et d'exploitation, a été signée par la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement sociale, Mme Bassima Hakkaoui et la vice-présidente de l'ONDE.