Dans un message adressé aux participants au Forum mondial des droits de l'Homme, ouvert jeudi à Marrakech, et dont lecture a été donné par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, le Souverain a souligné que ces pathologies, basées sur des motifs ethniques ou sur une lecture pervertie des nobles messages religieux, aboutissent, dans de nombreuses régions du monde, à des violations flagrantes des droits fondamentaux et notamment du principe sacré du droit à la vie.
A cet égard, SM le Roi a rappelé que depuis la Conférence de Vienne, "les droits humains ont gagné en puissance et sont devenus une variable centrale et incontournable tant dans la vie des nations que dans les relations internationales". Toutefois, a ajouté le Souverain, cet universalisme en marche se heurte à des dérives et se doit de relever des défis inédits.
Notant, d'autre part, que l'universalité des droits de l'Homme ne saurait être sujet à des remises en cause, SM le Roi a relevé que cette universalité doit être, dans sa quintessence, la résultante d'une dynamique d'adhésion progressive, moyennant une appropriation individuelle et collective, où les traditions nationales et culturelles trouvent naturellement leur place, autour d'un socle de valeurs indérogeables.
"L'universel ainsi enrichi gagne en légitimité lorsqu'il représente et protège la diversité de l'humanité, et quand tous les peuples et toutes les cultures le façonnent et se l'approprient", a affirmé le Souverain.
Après avoir souligné que les changements et défis mondiaux requièrent des réponses globales, réfléchies et concertées, SM le Roi a indiqué que l'appropriation des valeurs universelles des droits de l'Homme se traduit par une participation plus active des pays du Sud, des acteurs de la société civile et des institutions nationales des droits de l'Homme au processus d'élaboration des instruments internationaux et régionaux visant à protéger et à promouvoir ces droits.
Le Souverain a, à cet égard, noté que si les deux premières générations des droits conservent toujours une place de prédilection, force est de constater l'émergence de nouvelles thématiques, comme la protection des droits des personnes âgées, les droits de l'Homme à l'âge du numérique, l'entreprise et les droits de l'Homme, l'habilitation juridique des pauvres et la justiciabilité des droits économiques et sociaux.
SM le Roi a, par ailleurs, fait part de la grande fierté du Maroc d'accueillir cette deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme, qui constitue "un hommage à Notre pays et à Notre continent".
Le Souverain a, de même, salué la République du Brésil qui a pris l'initiative, en décembre 2013, de lancer cette nouvelle dynamique, complémentaire des forums sociaux régionaux et mondiaux, ainsi que la République d'Argentine, qui devait accueillir la deuxième édition, d'avoir soutenu avec le Brésil la candidature du Maroc.