Au début de son prêche, l'Imam a fait savoir que les préceptes sous-tendant la religion musulmane sont des principes pratiques et des orientations fondamentales, insistant sur l'impératif de prendre très au sérieux les versets coraniques et les hadiths du Prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, et de juger nos actes et attitude à l'aune de ces prescriptions et recommandations religieuses.
Il a ensuite souligné que le Très Haut ordonne aux humains de s'entraider pour le bien et d'éviter toute action répréhensible, en conformité avec le verset du saint Coran disant : "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition". L'objectif de l'Islam étant la réalisation du bonheur et de la dignité de l'homme grâce à des coeurs emplis de quiétude, de pureté, de la foi en Dieu, de la certitude et de l'entente.
L'Imam a signalé que l'entraide est innée chez nombre d'espèces vivantes en ce qu'elle représente la condition de possibilité de leur survie et de la réalisation de leurs besoins.
Etant le plus développé de ces créatures, l'Homme se doit d'établir avec son semblable une coopération autrement plus profonde et plus élaborée car la raison dont il est doté le prédispose à l'action collective également indispensable de par interdépendance existant entre les humains et sans laquelle la collectivité risque de verser dans l'inaction et, partant faillir à sa mission, celle de peuplement de la terre.
Aussi, a-t-il insisté, tout croyant se doit-il de s'employer, avec abnégation, détermination et de manière concrète à mettre en oeuvre cette entraide à travers la contribution à la réalisation de projets, tels les mosquées, les écoles, les universités, les hôpitaux, les barrages, les routes, les usines, la lutte contre les bidonvilles et l'accomplissement par chacun, qu'il soit fonctionnaire ou travailleur, de son devoir de façon convenable.
D'après l'Imam, les domaines où l'entraide entre les humains est recommandée sont multiples et variés et comme l'Homme ne peut pas s' y investir totalement, il lui est recommandé avec insistance de s'entraider prioritairement dans la réalisation des intérêts de la nation, un acte considéré désormais comme une adoration suprême et comme action louable et, qui plus est, amplement rétribué par le Très Haut.
L'Imam a indiqué, d'autre part, que le Tout-Puissant déconseille en même temps aux humains de ne pas s'entraider dans des actions de transgression des valeurs divines sacrées et d'agression des humains, ajoutant que ce qui s'applique à l'entraide entre individus est aussi valable pour les Etats, d'autant que la coopération entre les pays est la seule garantie contre le recours aux agressions destructrices.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.