La tenue à Marrakech de ce Sommet a été décidée par Sa Majesté le Roi- que Dieu L’assiste- et SE le Président Barack Obama, lors de la Visite Royale à Washington en novembre 2013. Elle vise à placer l’innovation, source essentielle de compétitivité, au cœur des priorités de cette Initiative, en encourageant la mise en place d’une stratégie de croissance inclusive, ajoute le communiqué.
Elle s’inscrit, également, dans la volonté des deux Chefs d’Etat de développer une coopération stratégique triangulaire en Afrique, notamment dans les domaines de l’accès à l’énergie et de la sécurité alimentaire.
Les entretiens entre Sa Majesté le Roi et le Vice-président américain ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique qui lie les deux pays et qui puise sa force dans ses fondements historiques, son socle de valeurs partagées et sa capacité d’adaptation et de renouvellement.
La dernière Visite Royale à Washington a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération étroite, à même de répondre à la volonté partagée d’un développement significatif des relations bilatérales et d’apporter des réponses efficientes aux défis multiples qui menacent la paix et la stabilité régionales.
Les entretiens ont, également, porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain, ainsi que les questions régionales et internationales, particulièrement la situation au Sahel et au Moyen Orient, notamment le conflit arabo-israélien.
L’Audience Royale accordée à M. Joseph Biden s’est déroulée en présence de M. Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, Mme Anne Patterson, secrétaire d’Etat adjointe aux affaires du Proche-Orient, M. Eric Pelofsky, directeur principal pour l’Afrique du Nord, et M. Daniel Benaim, Conseiller principal auprès du Conseiller à la sécurité nationale.
Etaient présents, du côté marocain, MM. Fouad Ali El Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Rachad Bouhlal, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Washington.
A son arrivée au Palais Royal, M. Biden avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.