Dans son prêche, l'imam a abordé la célébration, mardi par le peuple marocain du glorieux anniversaire de l'indépendance du Maroc, une semaine après la commémoration d'un autre anniversaire, tout aussi illustre, celui de la Marche Verte, soulignant que cette longue épopée du peuple et du Trône pour l'émancipation fut dure et difficile devant la farouche machine de guerre de l'occupant.
Le peuple marocain n'avait d'autres armes que sa foi inébranlable en la justesse de sa cause, la pureté des coeurs et la grandeur des âmes qui ont eu raison de l'attitude répressive de l'occupant qui s'est vu dans l'obligation de restituer le symbole de la Nation, le Sultan Moujahid, feu SM Mohammed V, a rappelé l'Imam.
Notre chère patrie a dû traverser de pénibles épreuves tout au long de cette période marquée par les tentatives désespérées de l'occupant de semer la discorde parmi les Marocains, mais le Tout-Puissant a élu, parmi les fils dévoués de la Nation, un Souverain digne qui a préféré endurer les affres de l'exil à la noblesse de la royauté, en sacrifiant tout ce qui lui était cher et en conduisant son peuple sur la voie de l'indépendance et de la liberté, anéantissant ainsi les velléités de l'injustice. Le peuple avait ainsi récupéré sa liberté spoliée et recouvré sa dignité confisquée, a dit l'Imam.
La célébration des glorieuses fêtes nationales est une source inépuisable de fierté et de gloire, a indiqué l'orateur, comme elle offre l'occasion de renouveler la mobilisation générale pour davantage de réalisations et d'oeuvres bienfaitrices après que le Maroc ait relevé la tête et occupé la place qui lui échoit dans le concert des nations.
Il a ajouté que l'édification de la civilisation et de la gloire des nations est l'oeuvre exclusive des grands hommes, ceux qui sont imprégnés des valeurs de la citoyenneté sincère et de l'amour de la patrie, notant que le Saint Coran incite les croyants à rester vigilants et à veiller à débarrasser leurs rangs des intrus qui sont pires que l'ennemi puisque semant la discorde et déstabilisant les âmes.
L'Imam a estimé que les mosquées, qui ont toujours été à l'avant-garde de la lutte nationale, sont aujourd'hui investies de la responsabilité de l'appel à l'action sincère et à la vigilance extrême afin que tous les fils de la patrie soient au fait des affaires intéressant leur pays.
Citant le verset du Saint Coran: "O vous qui croyez ! Inclinez-vous ! Prosternez-vous ! Adorez votre Seigneur et faites le bien, dans l'espoir d'assurer votre salut !" (Coran, Al Haj), l'Imam a par ailleurs rappelé les vertus de l'adoration et de l'accomplissement des oeuvres pies citées dans ce verset, lesquelles sont subordonnées à d'autres bienfaits, à savoir la liberté, l'indépendance, la quiétude et la stabilité, dans lesquelles le Maroc vit sous la bannière de l'institution de Imarat Al Mouminine.
D'autre part, l'orateur a affirmé que le mariage, qui suppose amour et magnanimité, est l'une des conditions qui favorisent une parfaite adoration, ajoutant que cette union sacrée est amplement rétribuée par Dieu dans l'au-delà. Il a ajouté que les festivités qui marquent cet événement font partie des marques de gratitude et de grâce envers le Tout-Puissant d'autant qu'il est l'occasion de faire l'éloge des bienfaits dont il a comblé ses créatures.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'Imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis.