Cette cérémonie a été marquée par un cortège haut en couleurs, qui a défilé devant la tribune royale installée à la place du Mechouar et ayant à sa tête le Caid d'El Mechouar.
Le cortège comprenait également le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les gouverneurs de la région, les élus et les notabilités locales, venus présenter au Souverain et à SAR le Prince Moulay Rachid les voeux déférents des habitants de la capitale et de sa région.
Sont venus ensuite les élèves des écoles coraniques, en tenue blanche, symbole de pureté de l'âme et de l'esprit et d'attachement au livre saint, porteur du message de la paix et de la tolérance.
Conformément à la tradition consacrée par la dynastie alaouite, plusieurs couples issus de toutes les régions du Royaume ont eu l'honneur de célébrer leur mariage en même temps que celui de SAR le Prince Moulay Rachid.
Précédées par une troupe de chanteuses (les laabates), des jeunes filles en costumes traditionnels, tout en grâce, ont défilé avec des cierges et des plateaux de pétales de roses, éléments symbolisant la lumière de la vie, la beauté et la paix.
Point d'orgue de cette procession, Lahdiya, consistant en des offrandes que portent des hommes dans des Taifours, des Midas avec encensoirs, henné, gomme arabique et bois de Santal, représente la manifestation la plus significative du cérémonial du mariage au Maroc.
Chaque produit de ces offrandes est porteur d'une symbolique forte : le Henné, plante bénie, symbolise la félicité et la tendresse, les dattes l'abondance et la douceur de vie, la gomme arabique et le bois de Santal, les parfums subtils et sacrés de l'Orient.
Le défilé des représentants des 16 régions du Royaume a constitué également un moment fort de cette manifestation festive, qui illustre la parfaite symbiose entre le peuple marocain et le glorieux Trône Alaouite. Chacune des régions, représentée par une délégation composée d'hommes et de femmes parés de leurs costumes traditionnels typiques, a tenu à animer cette procession festive par des chants et airs folkloriques, apportant aussi des offrandes à l'occasion du mariage princier.
Ainsi, la procession de cierges de Salé, les groupes Ahidouss et ceux de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les groupes de la danse Guedra des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, Oued Eddahab-Lagouira et Guelmim-Smara, et ceux d'Ahouach, Houara et Kalâat M'Gouna de la région de Souss-Massa-Drâa, ont rivalisé de talent pour donner à cette ambiance joyeuse toute sa dimension festive. Les groupes de Dakka Marrakchia de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, les groupes Ebidat R'Ma de la région Chaouia-Ouerdigha et ceux des chants haouzi des régions du Grand Casablanca et de Doukkala-Abda n'ont pas été en reste dans l'animation de cette fête.
La région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, qui se distingue par la danse du Hait, de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulmane avec leurs troupes d'arts populaires, Aissaoua et Hmadcha, Tanger-Tétouan avec la troupe Taktouka jabalia, de Taza-Al Hoceïma-Taounate et Tadla-Azilal avec leurs chants populaires, et celle de l'Oriental avec ses rythmes Laalaoui et Reggada, se sont illustrées par des démonstrations admirablement exécutées.
Ainsi, chacune des régions s'est ingéniée, à travers ses costumes et ses chants, à donner la pleine mesure de son riche répertoire et des particularités culturelles qui contribuent d'une manière harmonieuse à la diversité et à la richesse du patrimoine culturel aux dimensions multiples.
En apothéose de cette cérémonie, SM le Roi, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan de SAR le Prince Moulay Rachid, est descendu de la tribune royale pour s'avancer dans l'esplanade du Mechouar, saluant de Ses mains bénies, dans cette ambiance festive inégalée, l'assistance composée d'invités nationaux et étrangers de marque.