Dans son prêche, l'Imam a souligné que le 06 novembre de chaque année, journée au cours de laquelle la Nation marocaine célèbre un des anniversaires les plus glorieux et les plus chers, à savoir le lancement de la victorieuse Marche Verte, représente une date mémorable dans l'histoire du peuple marocain.
Cette marche, a-t-il poursuivi, avait pour devise le saint Coran et la foi en Dieu et visait à libérer la terre et l'homme et à renouer les liens avec les populations des provinces du sud, qui ont préservé leur attachement à leur marocanité et prouvé leur loyalisme constant et leur fidélité renouvelée aux Souverains alaouites, ainsi que leur attachement au pacte qui les lie au glorieux Trône alaouite.
Il a indiqué que l'épopée de la Marche Verte est un modèle unique en son genre parmi les oeuvres novatrices du Trône alaouite, qui a, de tout temps, puisé dans la foi en Dieu, la force et la détermination lui permettant de faire face aux défis et aux écueils.
La Marche Verte était une marche populaire et libératrice qui a suscité l'admiration et l'estime du monde. Ses soldats étaient des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, des érudits et des travailleurs, des paysans et des étudiants qui, tous, avaient le coeur empli de la foi en le Très-Haut et de la justesse de leur cause, a souligné l'Imam, affirmant que la Marche Verte demeurera à jamais gravée dans les annales de l'histoire en tant qu'oeuvre grandiose unique et comme l'une des créations du génie de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme, et une victoire d'un Trône et d'un peuple en symbiose.
L'orateur a fait savoir que depuis cet évènement historique, les provinces du sud récupérées jouissent des bienfaits de la liberté et de la dignité et connaissent des projets de développement dans tous les domaines, à l'instar de l'ensemble des autres régions du Maroc.
Il a souligné que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, poursuit le grand jihad en engageant des marches successives, celles du développement social, de la lutte contre la précarité et l'exclusion, de la valorisation de la femme, de la mise à niveau de la société, du développement humain, de la réforme de la justice et de l'enseignement, lesquelles marches s'inspirent de l'esprit, de la mobilisation et de la ferveur de la Marche Verte.
L'Imam a indiqué que l'attachement au serment de la Marche Verte et à l'unité territoriale du Royaume et à sa souveraineté, ainsi qu'à ses valeurs sacrées et l'impérieuse nécessité de contribuer à l'édification du Maroc de l'unité, du progrès et de la prospérité sont le meilleur témoignage de la fidélité à la mémoire du créateur de la Marche Verte, feu SM Hassan II, que Dieu l'entoure de Sa miséricorde.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
L'Imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.